Rapport du Secrétaire général sur la consolidation et pérennisation de la paix

Il y a deux ans, l’Assemblée générale et le Conseil de sécurité ont affirmé de concert leur attachement à la consolidation et à la pérennisation de la paix. Dans deux résolutions identiques portant sur l’examen du dispositif de consolidation de la paix, à savoir la résolution 70/262 de l’Assemblée générale et la résolution 2282 (2016) du Conseil de sécurité, ils ont souligné que les États Membres devaient mieux conjuguer leurs efforts aux fins de la pérennisation de la paix à tous les stades d ’un conflit et dans toutes ses dimensions, insistant également sur la nécessité impérieuse de pérenniser la paix en vue de prévenir « le déclenchement, l’intensification, la poursuite ou la récurrence des conflits ». Aux termes desdites résolutions, la pérennisation de la paix devait être comprise au sens large comme étant un objectif et un processus tendant à la définition d’une vision commune d’une société, compte tenu des besoins de tous les groupes de la population.

Dans les résolutions susmentionnées, l’Assemblée générale et le Conseil de sécurité se sont dits conscients que la pérennisation de la paix constituait une tâche et une responsabilité partagées par le Gouvernement et toutes les autres parties prenantes nationales, et qu’elle devait être reflétée dans chacun des trois piliers de la stratégie d’engagement des Nations Unies à tous les stades du conflit. Ils ont, par ailleurs, réaffirmé la responsabilité première des autorités et des gouvernements nationaux pour ce qui était de recenser, de déterminer et de cibler les priorité s, les stratégies et les activités axées sur la pérennisation de la paix et souligné que l’ouverture était essentielle pour faire avancer les processus nationaux et servir les objectifs de consolidation de la paix des pays.

Afin d'accéder au Rapport du Secrétaire général sur la consolidation et pérennisation de la paix, veuillez suivre ce lien.

Licence

icon Attribution-NonCommercial-ShareAlike

Publisher

2018

Country

UN