Description générale
Les forces armées assurent une visibilité spatiotemporelle.
Modalités :
- Présence de militaires sur les zones à sécuriser (frontières, points vitaux, …), clairement identifiables par la population, notamment par le port d’une tenue militaire nationale réglementaire dans son intégralité,…..
- Utilisation de véhicules aux couleurs des forces armées circulant sur le réseau routier national,
- Organisation d’exercices/manœuvres au niveau local, dont les objectifs et les modalités sont clairement expliqués à la population locale.
Les forces armées restent un acteur de la sécurité nationale
Modalités :
- Participation à des tâches spécialisées telles que la surveillance aérienne, maritime, la destruction ou l’enlèvement d’engins explosifs,
- Dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, les forces armées peuvent appuyer temporairement les FSI dans des missions de surveillance d’infrastructures critiques et de cibles sensibles pour la société.
- Participation dans les situations d’urgence, de catastrophes ou en soutien à d’autres services à des missions sur le territoire national de secours aux personnes en faisant intervenir des militaires et ou en mettant à disposition des moyens spécialisés pour le transport, le soutien logistique, l’assistance médicale, l’exécution de travaux de génie, etc.
A l’exception de certains services spécialisés, le principe de transparence constitue la règle en matière de fonctionnement des forces armées.
Modalités :
- Des textes normatifs déterminent les informations que les forces armées ne peuvent communiquer librement à autrui.
- Des organismes ou agences spécialisées garantissent le respect du secret professionnel ou de la confidentialité des informations.
- La transparence concerne aussi bien les politiques sécuritaires, les stratégies de mise en œuvre, les ressources consacrées aux missions.
- La transparence se matérialise par la mise en place d’un système d’évaluation de la performance dans lequel les acteurs des forces armées doivent savoir se situer.
Le contrôle interne constitue un élément de mesure de la performance, de prévention ou de correction des dysfonctionnements internes. Il est essentiel parce que les forces armées détiennent des pouvoirs comme l’usage de la force, l’imposition de restrictions des libertés, …
Modalités :
- S’appuyant sur la structure hiérarchique, le contrôle interne portesur des domaines comme le suivi des normes professionnelles, le respect des règles et procédures, la tenue des registres.
Il se traduit par des actions de conseil, correctives, le cas échéant par la prise de mesures administratives ou disciplinaires à l’encontre des personnels.
Il s’appuie aussi sur un service d’inspection centrale Pour appuyer l’engagement militaire dans un environnement opérationnel étranger, civilo-militaire, il convient de développer des capacités d’influencer l’attitude et le comportement de groupes spécifiques aux niveaux local et global.
Modalités :
- La coopération civilo-militaire est optimisée,
- L’avis doit éviter que les actions des militaires aient des effets négatifs sur les objectifs opérationnels,
- Des équipes d’influence appuient l’engagement en influençant positivement la population et les autorités locales,
- Ces équipes assurent les contacts avec la population locale, les autorités locales et les organisations gouvernementales et non gouvernementales pour créer un appui à la présence militaire,
- Ces équipes disposent de spécialistes en culture et coutumes locales,
- Elles coordonnent les actions en étroite collaborations avec les autorités locales et les acteurs de la communauté internationale,
- En cas d’engagement à la fin d’un conflit, ces équipes peuvent également faire une estimation des actions indispensables à la remise en état de fonctionnement des services publics.