L'équipe

Core Team

Victoria Walker

Chef d'équipe, ISSAT

Victoria Walker est la Chef de l’Equipe Internationale de Conseil de la Sécurité (ISSAT) ainsi que l'Assistant Directeur du DCAF - Le centre pour la gouvernance du secteur de la sécurité, Genève

Victoria Walker a rejoint l’ISSAT en juin 2008 en tant que Conseillère en RSS. Victoria a été amenée à travailler sur des missions de conseils en Afrique Sub-saharienne, dans les Balkans, en Asie du Sud-Est, en Amérique Latine et aux Caraïbes en assumant des mandats d'évaluation, de conception de programmes et de mécanismes de suivi et d'évaluation. Son travail, au sein de l'ISSAT, porte principalement sur la gestion et l'engagement stratégique, la gestion du changement et du risque ainsi que sur des thématiques de gouvernance, de stratégies nationales de sécurité et sur le développement de politique. De plus, Victoria a donné de nombreuses formations en matière de RSS, de conseil et de développement des compétences à un nombre important de donateurs et d'agences multilatérales. Elle a été très impliquée dans la mise en place et dans le développement de l'ISSAT et assuma le rôle de Chef d'équipe du département en 2017.

Avant de venir travailler pour l’ISSAT, Victoria a été conseillère politique auprès du directeur de l’équipe chargée de la Mission de l'Union européenne sur l'état de droit au Kosovo, où elle a concentré ses efforts dans les secteurs de la police, de la justice et des douanes. En 2005-2006, Victoria a fait partie de la Mission de surveillance Aceh (AMM)  De 2002 à 2005, elle a dirigé le Bureau pour la Mission de surveillance de l’Union européenne en Albanie (EUMM), dont la fonction était de fournir des analyses ainsi que les alertes précoces à l’UE concernant la politique, la bonne gouvernance, le secteur de la sécurité et l’Etat de droit. Victoria a également servi dans l’armée britannique en tant qu’officier.

Victoria est diplômée en droit du King’s College de Londres, est titulaire d’un Master en gestion du développement ainsi que d’un Master en sciences sociales de l’Open University au Royaume-Uni. De plus, elle possède aussi un Master en gestion du secteur de la sécurité à l’Université de Cranfield au Royaume-Uni.

Elle est l'auteure de ce blog: Lessons from Community Policing: process, tools and transparency

Person

Patrick Hagan

Directeur Adjoint

Patrick Hagan est Directeur Adjoint de l’ISSAT au sein du DCAF (Le centre pour la gouvernance du secteur de la sécurité, Genève). Il dispose d’une vaste expérience dans la conception, le suivi et l’évaluation de projets de soutien aux organisations de police, de justice et militaires, et a travaillé avec les Nations Unies et l’Union Européenne sur la question des approches multilatérales de la RSS/G. Patrick est à la tête du projet de soutien de l’ISSAT au Programme mondial de renforcement de l'état de droit et des droits humains du PNUD. Il a également assuré le développement d’outils d’orientation pour la gestion du cycle de programme des opérations du DCAF, et a participé à l’examen externe de la division police des Nations Unies. Patrick était précédemment Coordinateur de l’équipe de développement des outils opérationnels et d’orientation de l’ISSAT.

Avant de rejoindre l'ISSAT, Patrick a travaillé comme conseiller en évaluation pour la police fédérale australienne, assurant le développement et la mise en œuvre des processus de suivi et d'évaluation de la réforme de la police, le développement et les activités de maintien de la paix en Asie-Pacifique, au Moyen-Orient, en Europe et en Afrique. Par le passé, Patrick a aussi travaillé pour l'Organisation des Sciences et de la Technologie de la Force de Défense australienne sur l'évaluation des opérations de contre-insurrection en Afghanistan et les opérations de consolidation de la paix au Timor-Leste et aux îles Salomon. 

Patrick détient un doctorat en psychologie sociale de l'Université de l'Australie occidentale, et un baccalauréat en philosophie de l'Université de Murdoch. 

Person

Adam Bycroft

Conseiller principal en RSS

Adam Bycroft est Conseiller principal en RSS au sein de l’Equipe internationale de conseil au secteur de la sécurité (ISSAT) de DCAF. Sa mission est de fournir des conseils stratégiques et techniques dans les domaines du respect des lois et de la justice criminelle aux partenaires bilatéraux et multilatéraux siégeant au comité de direction de l’ISSAT.

 Adam a commencé sa carrière au Queensland en Australie en tant qu’officier de police assumant la fonction de détective au centre de commandement opérationnel de la police judiciaire. En particulier, il a travaillé sur des dossiers liés à la protection de personnes vulnérables, aux réseaux de pédophilies organisés et aux abus sexuels sur mineur.   

Après cette expérience, Adam a rejoint la police fédérale australienne en tant qu’agent fédéral affecté à la division du crime organisé et des crimes graves ainsi qu’à la division du trafic de migrants. Il a aussi été déployé à l’international comme membre du groupe des opérations internationales et a assumé des positions de chef d’équipe dans les programmes de développement de la police au Timor-Leste et d’assistance régionale aux îles Salomon. Adam a aussi travaillé à l’École des opérations de maintien de la paix en Australie en tant qu’instructeur pré-déploiement.

Depuis son déménagement en Europe, Adam a été employé en tant que conseiller au sein de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et des Nations Unies en travaillant sur des thématiques liées à la Réforme du Secteur de la Sécurité au Ghana, au Kenya, en Ouganda, en Éthiopie et en Somalie.

Adam détient un Master en Études de Sécurité et Terrorisme de la Charles Sturt University en Australie et une licence en maintien de l’ordre (Enquêtes). La sécurité humaine et la protection des personnes vulnérables sont des sujets qu’Adam tient à cœur.  

Person

Alexander Burian

Conseiller RSS

Alexander apporte son soutien aux missions des conseils opérationnels de terrain de l'ISSAT. Avant de rejoindre l'ISSAT, il était conseiller en surveillance et en évaluation des programmes d'aide extérieure auprès de la Commission Européenne. Il a également travaillé en tant que conseiller en gouvernance auprès de la délégation de l'Union Européenne au Royaume du Lesotho. Dans cette fonction, il était responsable des rapports politiques, de la coordination entre donateurs et a travaillé comme gestionnaire de programme pour les projets financés par l'UE en terme de réforme du secteur de la justice, de la lutte contre la corruption, de la gestion des finances publiques et de la planification économique. En outre, Alexander a occupé le poste de conseiller à la Mission permanente slovène auprès de l'Organisation des Nations Unies à New York pendant la présidence slovène de l'UE. Dans l'exercice de ses fonctions, il a couvert l'ordre du jour de la Commission de la consolidation de la paix et informé le Représentant permanent sur les questions liées à la réforme du secteur de sécurité, la non-proliferation nucléaire et la consolidation de la paix. Alexander jouit, également, d'une expérience en tant que stagiaire à la représentation permanente slovaque auprès de l'ONU à New York, alors que la Slovaquie siégeait au Conseil de sécurité des Nations Unies et en tant que stagiaire travaillant au siège de l'OTAN à Bruxelles. 

Alexander détient un master en études de sécurité internationale de l'Université de St Andrews. Il est également titulaire d''un baccalauréat en sciences politiques de l'Université de Western Ontario. 

Person

Anícia Lalá

Conseiller principal RSS et Chef d'équipe du conseil opérationnel

AníciaLalá est Conseillère Senior RSS et Chef d'équipe du conseil opérationnel au sein de l’Equipe internationale de conseil au secteur de la sécurité (ISSAT) et dirige le portefeuille pour la collaboration avec l’Union Africaine. Anícia a une vingtaine d’années d’expérience dans le domaine de la coopération internationale en matière de sécurité, et a exercé les fonctions de praticienne et chercheuse en politiques publiques. Elle jouit d’une expérience universitaire et pratique d’analyse dans les domaines de la politique internationale, des politiques économiques internationales, de la consolidation de la paix, de la résolution des conflits, et du développement et de la sécurité. Son travail s'est concentré sur l’analyse d’état des lieux, l’identification de potentiels domaines d’appui, l’évaluation de projets, l’identification de leçons et de bonnes pratiques, le développement, la gestion des connaissances et le renforcement des capacités institutionnelles. Elle a effectué des missions dans le cadre du travail de l’UE, de l’ONU, de l’UA, de l’OCDE, de la SADC, de la CEDEAO, et de la CPLP. Parmi les thématiques de RSS,  Anícia a entrepris des travaux sur la défense, la justice et l’Etat de Droit, le développement des institutions, l’engagement politique, la coordination des partenaires, la sécurité non-étatique et l’accès à la justice, la redevabilité, l’appropriation locale et la gestion des transformations institutionnelles. Elle est membre fondateur du Réseau Africain pour le Secteur de Sécurité (ASSN), où elle a œuvré en tant que membre du comité exécutif pendant de nombreuses années. Auparavant, elle était directrice adjointe pour l'Afrique au Réseau mondial pour la facilitation des réformes du secteur de sécurité lorsque le projet était basé à l'Université de Cranfield au Royaume-Uni. Par le passé, elle a aussi travaillé en tant qu’assesseur du doyen, et enseignante en études sur les conflits et la paix à l'Institut supérieur des relations internationales (Mozambique), et en tant que fonctionnaire à la Direction nationale pour la politique de défense du ministère de la Défense du Mozambique.  Anícia détient un Doctorat en sécurité internationale de l’Université de Bradford, ainsi qu’une maîtrise en études de paix et de développement de l'Université de Göteborg. Elle a publié des articles sur la résolution des conflits, la démocratisation, la sécurité internationale, la reconstruction après-conflits, et la réforme du secteur de sécurité.

ISSAT blog:

Supreme Audit Institutions: a new frontier of security sector governance?| Part I

Supreme Audit Institutions: a new frontier of security sector governance?| Part II

Person

Andreea Giurgea

Assistante Administrative

Andreea est assistante administrative au sein de l’Equipe internationale de conseil au secteur de la sécurité. Son rôle implique notamment le soutien aux activités administratives de l’ISSAT. Dans le cadre de l’équipe Finance et logistique, ses tâches incluent le soutien des membres de l’équipe et des experts RSS, tant au siège que sur le terrain, ainsi que l’administration du bureau et la coordination des différentes activités en lien avec le personnel  administratif de DCAF.

Andreea détient une maîtrise en Langue et littérature italienne de l’Université de Genève et un Bachelor en Langues et littératures étrangères (italien-français) de l’Université "Al. I. Cuza", Iasi, Roumanie. Elle a également étudié à l’Université de Rome "Sapienza", l’Université de Salerno et détient un certificat d’aide-comptable.  Avant de rejoindre l’ISSAT, elle a occupé une fonction managériale au sein d’une manufacture horlogère suisse. Andreea parle couramment le roumain, l’italien, le français et l’anglais.

Person

Antoine Hanin

Conseiller RSS

Antoine Hanin est Conseiller RSS à l'ISSAT. Il travaille sur les mandats de conseils opérationnels sur le terrain et sur les services de gestion du savoir. Son objectif principal est le suivi et l'évaluation (S&E) des projets, programmes et politiques de réforme du secteur de la sécurité (RSS). Il soutient également les activités de formation de l'ISSAT liées à la conception, le suivi et l'évaluation de la RSS dans les pays qui sortent d'un conflit.  

Avant de rejoindre l'ISSAT, Antoine a travaillé pour une société privée de conseil dans le suivi et l'évaluation. Il était spécialiste de l'évaluation stratégique des politiques d'aide au développement. Il a effectué plusieurs évaluations de grande envergure pour la Commission européenne (CE), la Banque européenne d'investissement, l'ONU et la Banque mondiale. Ses deux dernières grandes évaluations portaient sur le soutien de la CE à la prévention des conflits et la consolidation de la paix, ainsi que l'appui de la CE à la réforme du secteur de la justice et de la sécurité dans le monde entier entre 2001 et 2010. 

Antoine détient un baccalauréat ès science en économie et une maîtrise en relations internationales et en gestion de conflit de l'Université Catholique de Louvain en Belgique. Il parle couramment le français et l'anglais et a une bonne connaissance de l'espagnol et du néerlandais. Il possède une expérience sur le terrain en Europe de l'Est, en Afrique, en Asie, dans le Pacifique et dans les Caraïbes. 

Blog d'ISSAT:

10 conseils clès pour la fonction de controle interne d'un service de police

Person

Camilla Arvastson

Project Assistant

Camilla Arvastson is a Project Assistant in the Outreach, Advocacy and Knowledge team in ISSAT.  

Her role includes supporting the development of knowledge products and operational tools in the area of SSR as well as contributing to ISSAT’s methodology and guidance products on country-specific and thematic issues. She also contributes to advocacy materials and is responsible for maintaining ISSAT’s website and Community of Practice.

Prior to taking up this role in June 2019, Camilla worked as Policy Assistant for the European Commission in Brussels in the Directorate-General for International Cooperation and Development (DG DEVCO) and in the Directorate-General for Migration and Home Affairs (DG HOME). In these roles she researched and reviewed EU’s external and internal policies on security, development and migration as well as coordination and advocacy work. She has also worked as a Desk officer at the Swedish Migration Agency, and has experience from United Nations Office on Drugs and Crime (UNODC) in Viet Nam and the Swedish Delegation to the OECD and UNESCO in Paris, where she worked particularly with the OECD-DAC.

Camilla holds a Master Degree in Peace and Conflict Research from Uppsala University, including exchange studies in Conflict and Coexistence from the Heller School at Brandeis University. Her focus has been on the nexus of security and development in post-conflict and fragile contexts, with special emphasis on statebuilding, SSR and prevention. Additionally, she holds two Bachelor’s degrees in Political Science and in International Relations from the University of Gothenburg, Sweden.  

Camilla speaks Swedish and English and other Nordic languages. She also knows French and Spanish. 

Person

Eleanor Pavey

Coordinatrice formation RSS

Eleanor Pavey est responsable de la formation au sein de l’ISSAT. Elle participe à la conception et au développement des principaux programmes de formation ainsi que du matériel pédagogique concernant la RSS destiné à des organisations multilatérales telles que les Nations Unies. Elle est également chargée de l’élaboration d’un plan stratégique pour la distribution des programmes de formation aux membres de l’ISSAT, et de la mise en route des ateliers de formation en coordination avec les membres de l’ASSET (Association for Security Sector Education and Training).

Avant de rejoindre l’équipe de l’ISSAT, Eleanor a travaillé en tant que consultante au DOMP (Département des opérations de maintien de la paix) à New York, plus précisément au sein du service des « pratiques optimales». Elle a également travaillé pour la Délégation des affaires stratégiques du Ministère de la Défense français ainsi que pour l’Institut français des relations internationales (IFRI) à Paris.

Eleanor est titulaire d’un diplôme et d’un Master en sciences politiques de l’Institut d’Etudes Politiques (Sciences-Po) de Paris, ainsi que d’une licence en relations internationales de l’Université de Colombo. A l’heure actuelle, elle est en train de terminer sa thèse de doctorat au département des relations internationales de Sciences-Po, Paris. Elle a également étudié au King’s College de Londres et à l’Université Princeton. Elle a écrit plusieurs articles sur les conflits ethniques, le nationalisme et la médiation.

Person

Eleonora Dan

Assistante de projet

Eleonora est Assistante de Projet pour l'Equipe Internationale pour la Réforme des Secteurs de la Sécurité. Son rôle est d'apporter son soutien aux à l'équipe performance, logistique et finance de l'ISSAT. Son travail réside essentiellement dans la planification et l'organisation des activités et mandats de l'ISSAT, dans le soutien logistique durant les missions, et dans un soutien de nature administrative et financière aux différentes activités. Elle assure également un soutien thématiques aux recherches sur la RSS et les problématiques qui y sont liées, notamment les questions de genre.

Avant de rejoindre l'ISSAT, Eleonora travaillait en tant qu'Assistante de Projet pour l'Unité d'Accès aux soins du Groupe Merck à Genève. Elle travaillait également en tant que volontaire pour Emergency, une ONG italienne offrant un secours aux victimes de la guerre, des mines et de la pauvreté. 

Eleonora est diplômée du Master en Affaires Publiques Internationales de l'Ecole Nationale de Rome (LUISS), ainsi que du Master en Relations Internationales de la London School of Economics (LSE) et de l'école de Sciences Politiques de l'Université de Bologne. Eléonora maîtrise l'italien, l'anglais et le français. 

Person

Elsa Dazin

Conseillère RSS

Elsa est Conseillère RSS à l'ISSAT. Elle entreprend des activités liées aux services de conseil opérationnels sur le terrain, la formation, l'intégration systématique du genre, la gestion du savoir, le développement des outils opérationnels dans le cadre de la conception, la mise en oeuvre, le suivi et l'évaluation des programmes RSS. 

Elsa possède de l'expérience dans les domaines de l'intégration systématique du genre, la consolidation de la paix et la prévention des conflits. Par le passé, elle a travaillé en tant qu'experte en genre avec le Programme pour le Développement des Nations Unies (PNUD) pour la prévention des crises et la reconstruction. Elle était responsable de l'intégration systématique du genre, au niveau opérationnel et stratégique, dans le portefeuille de la prévention des crises au sein du système des Nations Unies. Cela comprenait la conception de stratégies, le développement de programme ainsi que le développement continu des capacités du personnel des Nations Unies et des acteurs locaux. Elsa a également travaillé avec le Centre régional arabe du PNUD comme analyste de recherche sur les questions relatives au genre, à la consolidation de la nation et la réduction de la pauvreté. Elle était en charge du développement des capacités dans ces domaines pour les bureaux des pays du PNUD, en plus de l'appui technique aux chefs d'équipe dans les domaines de la communication et l'établissement de partenariats. 

Par le passé, Esla était aussi chargée de mission pour la Mission économique du ministère français des Finances au Vietnam (ADETEF). Elsa parle couramment le français, l'arabe et l'anglais. Elle est diplômée en Sciences Politiques et Administratives et détient un master en études du développement délivré par l'Institut des Etudes Politiques de Bordeaux. 

Person

Guillaume Lacaille

Conseiller principal RSS

Guillaume Lacaille est conseiller principal en RSS et le chef du conseil opérationnel de ISSAT. Il a acquis plus de 15 ans d'expérience en matière de réforme de la sécurité, de stabilisation et de consolidation de la paix, principalement en Afrique dans des pays fragilisés par des conflits. Il a occupé différents postes d'analyste, de conseiller et de gestionnaire de programme dans des missions de terrain de l'UE et de l’ONU, des agences de développement et un centre de recherche international.

De mi-2014 à mi-2017, il a été détaché par l'Unité de stabilisation du Royaume-Uni à EUCAP Sahel Mali en tant que conseiller politique du chef de mission. Basé à Bamako, il a soutenu la réforme des forces de sécurité maliennes et la mise en œuvre de la stratégie de sécurité européenne au Sahel. De 2011 à mi-2014, il a travaillé en tant qu'expert indépendant pour l'ONU, la Banque mondiale, les gouvernements suisse et britannique en particulier pour améliorer les stratégies des donateurs en République démocratique du Congo. Entre autres missions, il a été détaché en tant que conseiller en stabilisation par le Département suisse des affaires étrangères à la MONUSCO, la mission de maintien de la paix de l'ONU, et il a travaillé pour DFID à Kinshasa en tant que responsable d’un programme de recherche en économie politique de 1,9 million de livres. De 2008 à 2010, Guillaume a été l’analyste principal sur la RDC à International Crisis Group, basé à Nairobi. Il mené des recherches de terrain et rédigé plusieurs rapports ICG couvrant divers domaines, notamment l’évolution politique du pays et les insurrections au Kivu. De 2005 à 2008, il a servi successivement dans les missions de maintien de la paix de l'ONU en Côte d'Ivoire (ONUCI) et au Congo (MONUC). Pour cette dernière, Guillaume était basé à Goma comme officier politique de l'unité DDRRR chargée de désarmer et de rapatrier les combattants des groupes armés rwandais, ougandais et burundais.

Avant de travailler en Afrique, Guillaume était attaché politique à l'ambassade de Luxembourg à Washington lors de la présidence luxembourgeoise de l'UE de 2005. Il a également complété un service militaire de 18 mois en France en tant que sous-lieutenant analyste à l’état-major des armées. Guillaume détient un Master en sécurité internationale de l'Université de Georgetown et une Maîtrise en sciences de gestion de l'Université de Paris Dauphine. Il parle l'anglais et le français.

Person

Hervé Auffret

Conseiller principal en RSS

Hervé Auffret est Conseiller principal en RSS et a rejoint l’équipe internationale de conseil au secteur de la sécurité (ISSAT) le 12 novembre 2018. Son rôle est de fournir des conseils stratégiques et une ligne directrice dans le domaine de la sécurité et de la justice à l’équipe principale de l’ISSAT, à ses experts du roster et aux membres du comité de directions impliqués dans des activités de réforme du secteur de la sécurité. Il dirige aussi des missions ayant un caractère RSS.

Hervé a servi pendant 33 ans dans la Marine française et a terminé sa carrière en 2013 en tant que capitaine de vaisseau (colonel) à la tête du Bureau de la stratégie et de la politique au sein du cabinet du chef d'état-major de la marine. Durant sa carrière militaire, il a rempli des fonctions de commandement tant au niveau opérationnel qu’au niveau d’Etats-majors centraux. Il fut souvent déployé à l’étranger, en particulier en Afrique. Il prit des responsabilités au sein du Secrétariat général de la Défense et de la Sécurité nationale, service du Premier Ministre français. A ce poste, il traitait des sujets liés à la prolifération des ADM et des armes légères et de petit calibre. Il a aussi travaillé deux ans au Ministère des affaires étrangères au sein de la Direction de la coopération militaire et de défense et mena le développement de projets de RSS principalement dans des pays africains. Au sein de l’OTAN, il a enfin dirigé la branche politique du Commandement Suprême pour la Transformation, basé à Norfolk en Virginie (USA).

Avant de rejoindre l’équipe ISSAT, Hervé dirigeait la cellule d'analyse conjointe de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en République Centrafricaine (MINUSCA). Avant cette nomination, il a travaillé pendant 4 ans au Secrétariat des Nations-Unies à New-York où il dirigeait le développement de la politique et de la doctrine militaire au sein du département des opérations de maintien de la paix.

Hervé parle couramment français et anglais, il parle allemand et a des connaissances en chinois. 

Person

Isabelle Dutour

Chargée de mission RSS

Isabelle DUTOUR est chargée de mission RSS au sein de l’ISSAT dans l’équipe de soutien opérationnel. Elle soutient également les formations et fait partie de la cellule méthodologie. Isabelle possède une connaissance spécifique des processus RSS en Afrique acquise aussi bien dans des missions politique et de maintien de la paix des Nations Unies que dans des programmes bilatéraux.

Avant de rejoindre ISSAT, Isabelle a travaillé en qualité de conseiller RSS à la MINUSCA  soutenant le développement du cadre stratégique de la RSS (politique nationale de sécurité, stratégie nationale RSS) et la coordination des soutiens en RCA. Ses missions RSS précédentes incluent le Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest (UNOWA) et le Programme de développement du secteur de la Sécurité (Programme DSS) au Burundi.

Isabelle détient un master en droit international de l’Université d’Aix-en-Provence. Elle parle français et anglais. 

Person

Jean-Philippe Kot

Conseiller RSS

Jean-Philippe Kot est Conseiller Justice au sein d’ISSAT et apporte son soutien aux missions des conseils opérationnels de terrain.

Il s’est progressivement spécialisé dans les techniques de documentation et d’enquête criminelle, les méthodologies de  renforcement du pouvoir d’agir des justiciables et de réforme de la justice pénale, le suivi-evaluation et l’évaluation d’impact, l’assistance technique aux institutions et autorités nationales ainsi qu’aux acteurs de la société civile. Son expérience terrain inclut l’Afrique sub-saharienne, les MENA et l’Asie du Sud-Est.

Avant de rejoindre ISSAT, il travaillait comme expert en Justice internationale et transitionnelle au sein d’Avocats Sans Frontières. Dans ce cadre, il assistait les missions de terrain dans le développement stratégique, la préparation, la mise en œuvre et l’évaluation de projets, assurait le soutien juridique thématique et le développement d’outils de plaidoyer et supervisait les stratégies dans les affaires de crimes internationaux introduites devant les  juridictions nationales et internationales. Il a également travaillé comme Professionnel invité au sein du Bureau immédiat du Procureur de la Cour Pénale internationale, où il fournissait un appui à la supervision des activités du Bureau du Procureur et conduisait des recherches juridiques dans le cadre des affaires menées par le Bureau. Il a également exercé comme attaché d’enseignement et de recherches en France et Palestine et comme consultant pour des institutions nationales et des organisations de la société civile.

Jean-Philippe est titulaire d’un Doctorat en Droit International Public de l’Université d’Aix-Marseille (France)

Person

Keryan Wurlod

Project Assistant

Keryan Wurlod is a Professional Development and Training (PDT) Project Assistant at ISSAT.

His role includes contributing to the ongoing design, development and oversight of both face-to-face and online training courses on SSR and specialised topics and helping in the research and analysis of SSR-related trends and development relevant to PDT strategic development objectives. He is also responsible for providing substantive and logistical support to ISSAT training teams before, during and after trainings and contributes to the monitoring and evaluation of ISSAT’s courses.

Before joining ISSAT in August 2018, Keryan had worked for Geneva Centre for Education and Research in Humanitarian Action (CERAH) and for Fondation Hirondelle. In these roles, he contributed to research work and project management on humanitarian action, development and dialogue in fragile and transitional contexts.

Keryan holds a Masters in International Relations/Political Science from the Graduate Institute of International and Development Studies (IHEID) in Geneva and a Bachelor in Political Science from University of Lausanne. He speaks French, English and Italian.

Person

Kurt Eyre

Coordinateur formation RSS

Kurt est le coordinateur en leadership et en développement personnel. Il a largement travaillé aux niveaux exécutif et opérationnel au sein et en relation avec les secteurs de la police, de la justice et de la sécurité. Spécialisé dans le leadership international et dans les activités de formation, Kurt fournit des conseils en matière de conception, coordination et mise en place de programmes en faveur de l’amélioration des performances et du renforcement de la sécurité des citoyens.

Anciennement chef de la Policing International Academy au Collège Britannique (Bramshill), Kurt a officié à la tête du service national pour la recherche et le développement de programmes en soutien aux activités de police pour le compte du gouvernement britannique, de l’UE, d’Etats partenaires, de pays du Commonwealth et des Nations-Unies. Diplômé du Master en Management International du Secteur de la Sécurité de l’Université de Cranfield, Kurt a travaillé en soutien du Commonwealt et d’institutions académiques britanniques, et co-dirigé le programme des futurs leaders de l’Agence de l'Union européenne pour la formation des services répressifs (CEPOL), ainsi que les programmes sur le contre-terrorisme au Moyen-Orient et sur le développement stratégique.

Kurt a aidé à mettre en place les cours avancés en matière de réforme des secteurs de la sécurité pour les cadres de la police de plusieurs pays d’Europe et du Canada. Il était également l’ancien représentant du Royaume-Uni au conseil d’administration du CEPOL, ainsi qu’un des premiers membres de l’équipe internationale de formation d’Interpol. Auparavant, Kurt a travaillé en tant que consultant en management à la Ashridge Business School et a tenu une Commission au sein des Marines Britanniques.  

Person

Marine Laviec

Chargée de Développement Professionnel et Formation

Marine Laviec est Chargée de Développement Professionnel et Formation au sein de DCAF-ISSAT. Elle est responsable de superviser l’ingénierie pédagogique, le déploiement et l’évaluation des programmes de formation professionnelle en lien avec la Réforme du Secteur de la Sécurité (RSS).

Son rôle inclus d’assurer la liaison avec les équipes de formation de DCAF-ISSAT avant, pendant et après les sessions; mener des recherches pour contribuer au développement de matériel pédagogique sur la RSS; contribuer à renforcer et établir de nouveaux partenariats avec les institutions ou réseaux pertinents ; aider à identifier, documenter et valider les enseignements tirés des activités de formation, conseil et développement  de ISSAT, et assurer la mise à jour continue des ressources et méthodologies ; disséminer les outils et bonnes pratiques de  DCAF-ISSAT.

Avant de rejoindre ISSAT en Avril 2019, Marine a travaillé deux ans en Equateur dans le domaine des Droits Humains avec Amnesty International et la Municipalité de Quito. Durant les dix années suivantes, elle a principalement exercé des fonctions de coordinatrice de projets dans différentes organisations (CrossKnowledge, Avise, Toulouse’s University, Andalma), dans le champ de la formation professionnelle et du développement de compétences techniques ou transversales.

En 2016, Marine a rejoint l’association internationale humanitaire Médecins Sans Frontières en tant que Responsable des Ressources Humaines, et réalisé plusieurs missions en République Centrafricaine, Nigeria, République Démocratique du Congo et Ouganda. En étroite collaboration avec les coordinateurs d’activités opérationnelles, médicales, logistiques, ou finances, elle a géré l’administration et le développement du personnel et apporté un support technique aux administrateurs de projets dans la mise en œuvre de politiques RH.

Marine est diplômée d’un Master professionnel en Droit International Humanitaire de l’Université de Lille. Elle a aussi étudié à l’Institut d’Etudes Politiques de Grenoble, et à l’Université de Californie, San Diego. Marine parle francais, anglais et espagnol.

Person

Margaux Boffi

Project Assistant

Margaux Boffi is Outreach Advocacy and KnowledgeAssistant in ISSAT.

Her role includes supporting the development of operational tools and knowledge products in the area of SSR and contributing to ISSAT’s methodology and guidance products. She is also responsible for maintaining ISSAT’s website content and contributes inputs to the ISSAT SSR Community of Practice.

Before joining ISSAT in June 2019, Margaux was Information Analyst in ACAPS, working on humanitarian needs, risks and access constraints analysis. She has also worked in the private security sector in Latin America, doing security analysis and conducting on-site risks assessment, and has previous experience working in civil society organisations in Mexico and the Philippines.

A graduate in International Law, Margaux holds a Master in Humanitarian Action and a diploma in Applied Human Rights from Aix-Marseille University. She speaks French, English and Spanish.

Person

Rodrigo Amorim

Graphiste et développeur web

Rodrigo Amorim est graphiste et développeur web à l'ISSAT. Son rôle est de contribuer à la gestion du savoir de l'ISSAT et aux initiatives de sensibilisation et d'information par la conception, la production et le développement d'informations, de promotions, de produits interactifs et de multimédias. 

Avant de rejoindre l'ISSAT, Rodrigo a travaillé pendant plusieurs années dans la conception, la production web et dans les services graphiques pour des agences. Il a aussi travaillé en tant que développeur en interne ou indépendant pour des secteurs commerciaux à but non lucratif et dans l'enseignement. Il utilise un mélange de créativité, de marketing et de compétences techniques pour aider les clients à traduire des concepts d'affaires dans des matériaux visuels efficaces et engageants. Dans ses précédentes expériences, il a aussi travaillé comme agent d'information pour l'Institut d'étude du développement, en tant que directeur de conception (gestion de la marque) pour la FIFA et en tant que directeur de la création d'une agence de design I-Imagine GmbH

Rodrigo est titulaire d'un bachelor en journalisme de l'Université fédérale de Pemambouc à Recife, au Brésil. Il détient également une maîtrise ès arts en médias interactifs de l'Université de Portsmouth au Royaume-Uni. 

Person

Shahrazad Chida

Chargée de mission RSS

Shahrazad Chida est chargée de mission RSS au sein de l’Equipe Internationale de Conseil au Secteur de la Sécurité. Elle a 11 ans d’expérience dans les domaines de résolution de conflit et de l’Etat de Droit dans les zones affectées par les conflits en Afrique sub-saharienne. Elle a notamment été chargée de mission DDR et RSS et a été aussi analyste politique dans divers missions de maintien de la paix des Nations-Unies.

 De 2015 à 2018, elle a été responsable de l’analyse des groupes armés signataires de l’accord de paix au sein de la section d’analyse conjointe de la MINUSMA au Mali.  Basée à Bamako, elle a suivi les dynamiques des groupes armés tout en assurant la liaison avec eux.  De 2012 à 2015, Shahrazad était chargée de mission RSS au sein de l’ONUCI à Abidjan en Côte d’Ivoire, où elle a soutenu mise en œuvre du processus de RSS à travers le pays en collaboration avec le Conseil National de Sécurité (CNS) et le Gouvernement ivoirien. De 2009 à 2012, Shahrazad était analyste politique au sein de l’ONUCI pour la section « Embargo sur les armes et diamants bruts » où elle travaillait en collaboration avec le Comité des Sanctions des Nations-Unies sur les groupes armés et la circulation d’armes, avant et pendant la crise en Côte d’Ivoire (2010). De 2004 à 2006, Shahrazad était chargée de mission DDR/DDRRR à la MONUSCO basée à Bukavu (sud Kivu) en République Démocratique du Congo où elle menait des missions de terrain et maintenait la liaison avec des groupes armés rebelles.

Shahrazad est diplômée d’un Masters en Relations internationales et Sciences politiques de l’Université d’Auvergne (Clermont-I) ainsi que de deux licences en Histoire et en Histoire de l’Art de l’Université Panthéon-Sorbonne (Paris-I). Elle est bilingue en anglais et en français.

Person

Valentin Wagee

Assistant de Projet

Valentin Wagee est Assistant de Projet travaillant avec la section Conseils aux Opérations de Terrain de l’ISSAT. Il a été impliqué en particulier dans un projet du Fonds Fiduciaire d’Urgence européen pour l’Afrique portant sur la zone Sahel, et a passé cinq mois en Gambie pour réaliser une évaluation de la gouvernance du Secteur de la sécurité. 

Avant de rejoindre DCAF-ISSAT, il a travaillé en soutien à la mission de coopération militaire de l’ambassade française en Tunisie et Libye.

Valentin est diplômé du Master Stratégie, Intelligence et Gestion des Risques de l’Institut d’Etudes Politiques de Lille. Il a passé une partie de ses études à Athènes, en tant qu’étudiant puis au sein de la Chancellerie de l’Ambassade de France et du Conseil Grec pour les Réfugiés, s’intéressant aux questions migratoires. Valentin parle couramment français et anglais, a de bonnes notions d’allemand et de grec, et étudie l’arabe dialectal. 

Posts de Blog ISSAT : 

Person

Vanessa Stitzel

Chargée de projets et finances

Vanessa est Chargée de projets et finances auprès de l'ISSAT. Elle est responsable de la gestion des finances, de diriger l’équipe finances et logistique, et du développement et de la mise en œuvre de procédures opérationnelles et financières. Ses fonctions incluent la planification financière, la gestion et supervision des comptes et budgets, les relations avec les membres du Comité de direction de l’ISSAT en matière de contrats de financement bilatéraux et multilatéraux, et le développement de procédures afin d’assurer la transparence, la pérennité, l’efficacité et la maîtrise des coûts des activités de l’ISSAT. Vanessa contribue également de façon régulière au développement de supports de formation et de plaidoyer en matière de RSS, notamment en espagnol et en français. 

Vanessa est diplômée du Master en relations internationales de l’Institut de hautes études internationales de Genève. Avant de rejoindre l'ISSAT, Vanessa a travaillé pour la Division des Opérations I de DCAF. Elle a également travaillé en tant qu'Assistante de programme pour le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (UNEP) et pour l’Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche (UNITAR). Auparavant, elle occupait un poste dans le marketing et la vente au sein d'une entreprise multinationale. Vanessa parle couramment français, anglais, espagnol et italien. 

Person

Viola Csordas

Chargé de Mission RSS

Viola Csordas est Chargé de MissionRSS à l’ISSAT. Elle soutient et est associée aux branches de conseils opérationnels de terrain (AFS),  de formation et de renforcement des capacités (PDT) et des services de plaidoyer, de sensibilisation et de gestion du savoir (OAK).

Avant de rejoindre l’équipe d’ISSAT, Viola a travaillé à l'Office des Affaires Etrangères Allemand comme chargée de mission de l’aide humanitaire en Afrique, en se concentrant sur la corne de l’Afrique, la région des grands lacs et le Mali/Sahel. A la Banque Mondiale, Viola a soutenu le processus de démobilisation, de désarmement et en particulier de réintégration en Centrafrique, en Ouganda, en République démocratique du Congo et en République du Congo en étant financé par les Fonds d'affectation spéciale multidonateurs MRDP et TDRP. Au Rwanda, elle fut employée par l’agence de développement allemande (GIZ) et, en Éthiopie, elle dirigea une ONG œuvrant pour l’éducation des filles. De plus, elle fut stagiaire au Centre de crise du département des opérations du maintien de la paix des Nations Unies, à la LWF au sein du programme au Rwanda/DRC et enfin au Parlement Européen.

Viola détient un Master en Sécurité Internationale et Résolution de Conflits de la Fletcher School of Law and Diplomacy, Tufts University, et une licence en Staatswissenschaften (Droit, Sciences Sociales et Economiques) de l’Université d’Erfurt, où elle réalisa un semestre d’échange à la Hong Kong Baptist University.

Viola parle couramment allemand, anglais, français et a des connaissances basiques d’espagnol.  

Person

Positions

Espaces privés