Adam Bycroft

Conseiller principal en RSS

Adam Bycroft est Conseiller principal en RSS au sein de l’Equipe internationale de conseil au secteur de la sécurité (ISSAT) de DCAF. Sa mission est de fournir des conseils stratégiques et techniques dans les domaines du respect des lois et de la justice criminelle aux partenaires bilatéraux et multilatéraux siégeant au comité de direction de l’ISSAT.

 Adam a commencé sa carrière au Queensland en Australie en tant qu’officier de police assumant la fonction de détective au centre de commandement opérationnel de la police judiciaire. En particulier, il a travaillé sur des dossiers liés à la protection de personnes vulnérables, aux réseaux de pédophilies organisés et aux abus sexuels sur mineur.   

Après cette expérience, Adam a rejoint la police fédérale australienne en tant qu’agent fédéral affecté à la division du crime organisé et des crimes graves ainsi qu’à la division du trafic de migrants. Il a aussi été déployé à l’international comme membre du groupe des opérations internationales et a assumé des positions de chef d’équipe dans les programmes de développement de la police au Timor-Leste et d’assistance régionale aux îles Salomon. Adam a aussi travaillé à l’École des opérations de maintien de la paix en Australie en tant qu’instructeur pré-déploiement.

Depuis son déménagement en Europe, Adam a été employé en tant que conseiller au sein de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et des Nations Unies en travaillant sur des thématiques liées à la Réforme du Secteur de la Sécurité au Ghana, au Kenya, en Ouganda, en Éthiopie et en Somalie.

Adam détient un Master en Études de Sécurité et Terrorisme de la Charles Sturt University en Australie et une licence en maintien de l’ordre (Enquêtes). La sécurité humaine et la protection des personnes vulnérables sont des sujets qu’Adam tient à cœur.