Anícia Lalá

Conseiller principal RSS et Chef d'équipe du conseil opérationnel

Anícia Lalá est Conseillère Principale RSS et Chef de l'équipe de conseils opérationnels  au sein de l'ISSAT. Anícia dirige également le portefeuille de collaboration avec l'Union africaine. Anícia a vingt ans d'expérience cumulée dans le domaine de la coopération internationale en matière de sécurité, avec des compétences combinées de praticien, d'analyse politique et d'universitaire en matière de consolidation de la paix, de résolution des conflits, de politique internationale et d'économie politique internationale. Son travail a été axé sur les évaluations, l'apprentissage, le développement et la gestion des connaissances, les évaluations et le renforcement des capacités. Elle a effectué des missions dans le cadre des travaux de l'UE, de l'ONU, de l'UA, de la SADC, de la CEDEAO, de l'OCDE et de la CPLP sur le continuum entre sécurité et développement.  Dans le cadre des thématiques de la RSS, Anicia a entrepris des travaux sur la défense, la justice et l’état de droit, le renforcement des institutions, l'engagement politique, la coordination des donateurs, la sécurité non étatique et la fourniture de justice, la surveillance et la responsabilité, l'appropriation locale et la gestion du changement.

Elle est membre fondateur du Réseau du secteur de la sécurité en Afrique (ASSN) et a fait partie de son comité exécutif pendant plusieurs années. Auparavant, elle a travaillé comme directrice adjointe pour l'Afrique au sein du Réseau mondial de facilitation de la RSS, à l'université de Cranfield, au Royaume-Uni.  Anicia a également occupé un poste de conseillère et de conférencière à l'Institut supérieur des relations internationales, et a été analyste et conseillère en matière de politique de défense et de coopération internationale au ministère de la défense du Mozambique.

Anícia détient un Doctorat en sécurité internationale de l’Université de Bradford, ainsi qu’une maîtrise en études de paix et de développement de l'Université de Göteborg. Elle a publié des articles sur la résolution des conflits, la démocratisation, la sécurité internationale, la reconstruction après-conflits, et la réforme du secteur de sécurité.

 

ISSAT blog:

Supreme Audit Institutions: a new frontier of security sector governance?| Part I

Supreme Audit Institutions: a new frontier of security sector governance?| Part II