Hervé Auffret

Conseiller principal en RSS

Hervé Auffret est Conseiller principal en RSS et a rejoint l’équipe internationale de conseil au secteur de la sécurité (ISSAT) le 12 novembre 2018. Son rôle est de fournir des conseils stratégiques et une ligne directrice dans le domaine de la sécurité et de la justice à l’équipe principale de l’ISSAT, à ses experts du roster et aux membres du comité de directions impliqués dans des activités de réforme du secteur de la sécurité. Il dirige aussi des missions ayant un caractère RSS.

Hervé a servi pendant 33 ans dans la Marine française et a terminé sa carrière en 2013 en tant que capitaine de vaisseau (colonel) à la tête du Bureau de la stratégie et de la politique au sein du cabinet du chef d'état-major de la marine. Durant sa carrière militaire, il a rempli des fonctions de commandement tant au niveau opérationnel qu’au niveau d’Etats-majors centraux. Il fut souvent déployé à l’étranger, en particulier en Afrique. Il prit des responsabilités au sein du Secrétariat général de la Défense et de la Sécurité nationale, service du Premier Ministre français. A ce poste, il traitait des sujets liés à la prolifération des ADM et des armes légères et de petit calibre. Il a aussi travaillé deux ans au Ministère des affaires étrangères au sein de la Direction de la coopération militaire et de défense et mena le développement de projets de RSS principalement dans des pays africains. Au sein de l’OTAN, il a enfin dirigé la branche politique du Commandement Suprême pour la Transformation, basé à Norfolk en Virginie (USA).

Avant de rejoindre l’équipe ISSAT, Hervé dirigeait la cellule d'analyse conjointe de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en République Centrafricaine (MINUSCA). Avant cette nomination, il a travaillé pendant 4 ans au Secrétariat des Nations-Unies à New-York où il dirigeait le développement de la politique et de la doctrine militaire au sein du département des opérations de maintien de la paix.

Hervé parle couramment français et anglais, il parle allemand et a des connaissances en chinois.