Jean-Philippe Kot

Conseiller RSS

Jean-Philippe Kot est Conseiller Justice au sein d’ISSAT et apporte son soutien aux missions des conseils opérationnels de terrain.

Il s’est progressivement spécialisé dans les techniques de documentation et d’enquête criminelle, les méthodologies de  renforcement du pouvoir d’agir des justiciables et de réforme de la justice pénale, le suivi-evaluation et l’évaluation d’impact, l’assistance technique aux institutions et autorités nationales ainsi qu’aux acteurs de la société civile. Son expérience terrain inclut l’Afrique sub-saharienne, les MENA et l’Asie du Sud-Est.

Avant de rejoindre ISSAT, il travaillait comme expert en Justice internationale et transitionnelle au sein d’Avocats Sans Frontières. Dans ce cadre, il assistait les missions de terrain dans le développement stratégique, la préparation, la mise en œuvre et l’évaluation de projets, assurait le soutien juridique thématique et le développement d’outils de plaidoyer et supervisait les stratégies dans les affaires de crimes internationaux introduites devant les  juridictions nationales et internationales. Il a également travaillé comme Professionnel invité au sein du Bureau immédiat du Procureur de la Cour Pénale internationale, où il fournissait un appui à la supervision des activités du Bureau du Procureur et conduisait des recherches juridiques dans le cadre des affaires menées par le Bureau. Il a également exercé comme attaché d’enseignement et de recherches en France et Palestine et comme consultant pour des institutions nationales et des organisations de la société civile.

Jean-Philippe est titulaire d’un Doctorat en Droit International Public de l’Université d’Aix-Marseille (France)