Marine Laviec

Chargée de Développement Professionnel et Formation

Marine Laviec est Chargée de Développement Professionnel et Formation au sein de DCAF-ISSAT. Elle est responsable de superviser l’ingénierie pédagogique, le déploiement et l’évaluation des programmes de formation professionnelle en lien avec la Réforme du Secteur de la Sécurité (RSS).

Son rôle inclus d’assurer la liaison avec les équipes de formation de DCAF-ISSAT avant, pendant et après les sessions; mener des recherches pour contribuer au développement de matériel pédagogique sur la RSS; contribuer à renforcer et établir de nouveaux partenariats avec les institutions ou réseaux pertinents ; aider à identifier, documenter et valider les enseignements tirés des activités de formation, conseil et développement  de ISSAT, et assurer la mise à jour continue des ressources et méthodologies ; disséminer les outils et bonnes pratiques de  DCAF-ISSAT.

Avant de rejoindre ISSAT en Avril 2019, Marine a travaillé deux ans en Equateur dans le domaine des Droits Humains avec Amnesty International et la Municipalité de Quito. Durant les dix années suivantes, elle a principalement exercé des fonctions de coordinatrice de projets dans différentes organisations (CrossKnowledge, Avise, Toulouse’s University, Andalma), dans le champ de la formation professionnelle et du développement de compétences techniques ou transversales.

En 2016, Marine a rejoint l’association internationale humanitaire Médecins Sans Frontières en tant que Responsable des Ressources Humaines, et réalisé plusieurs missions en République Centrafricaine, Nigeria, République Démocratique du Congo et Ouganda. En étroite collaboration avec les coordinateurs d’activités opérationnelles, médicales, logistiques, ou finances, elle a géré l’administration et le développement du personnel et apporté un support technique aux administrateurs de projets dans la mise en œuvre de politiques RH.

Marine est diplômée d’un Master professionnel en Droit International Humanitaire de l’Université de Lille. Elle a aussi étudié à l’Institut d’Etudes Politiques de Grenoble, et à l’Université de Californie, San Diego. Marine parle francais, anglais et espagnol.