Shahrazad Chida

Chargée de mission RSS

Shahrazad Chida est chargée de mission RSS au sein de l’Equipe Internationale de Conseil au Secteur de la Sécurité. Elle a 11 ans d’expérience dans les domaines de résolution de conflit et de l’Etat de Droit dans les zones affectées par les conflits en Afrique sub-saharienne. Elle a notamment été chargée de mission DDR et RSS et a été aussi analyste politique dans divers missions de maintien de la paix des Nations-Unies.

 De 2015 à 2018, elle a été responsable de l’analyse des groupes armés signataires de l’accord de paix au sein de la section d’analyse conjointe de la MINUSMA au Mali.  Basée à Bamako, elle a suivi les dynamiques des groupes armés tout en assurant la liaison avec eux.  De 2012 à 2015, Shahrazad était chargée de mission RSS au sein de l’ONUCI à Abidjan en Côte d’Ivoire, où elle a soutenu mise en œuvre du processus de RSS à travers le pays en collaboration avec le Conseil National de Sécurité (CNS) et le Gouvernement ivoirien. De 2009 à 2012, Shahrazad était analyste politique au sein de l’ONUCI pour la section « Embargo sur les armes et diamants bruts » où elle travaillait en collaboration avec le Comité des Sanctions des Nations-Unies sur les groupes armés et la circulation d’armes, avant et pendant la crise en Côte d’Ivoire (2010). De 2004 à 2006, Shahrazad était chargée de mission DDR/DDRRR à la MONUSCO basée à Bukavu (sud Kivu) en République Démocratique du Congo où elle menait des missions de terrain et maintenait la liaison avec des groupes armés rebelles.

Shahrazad est diplômée d’un Masters en Relations internationales et Sciences politiques de l’Université d’Auvergne (Clermont-I) ainsi que de deux licences en Histoire et en Histoire de l’Art de l’Université Panthéon-Sorbonne (Paris-I). Elle est bilingue en anglais et en français.