Victoria Walker

Chef d'équipe, ISSAT

Victoria Walker a rejoint l’ISSAT en juin 2008. Son travail, au sein de l'ISSAT, porte principalement sur la gouvernance, la police de proximité et l’élaboration d’outils de conseils opérationnels pour la mise en place d'alertes précoces en matière de RSS dans le respect des bonnes pratiques et des enseignements tirés de l’expérience. Forte de 15 ans d’expérience sur le terrain en évaluation, résolution de conflits, analyse sécuritaire et politique, elle a conduit plusieurs missions pour la promotion de la primauté du droit en Europe, en Asie et en Afrique.

Avant de venir travailler pour l’ISSAT, Victoria a été conseillère politique auprès du directeur de l’équipe chargée de la Mission de l'Union européenne sur l'état de droit au Kosovo, où elle a concentré ses efforts dans les secteurs de la police, de la justice et des douanes. En 2005-2006, elle a rédigé, pour la Mission de surveillance à Aceh (AMM), conduite par l’UE en Indonésie, une étude sur la gestion des conflits, les processus de paix et le DDR. De 2002 à 2005, elle a dirigé le Bureau pour la Mission de surveillance de l’Union européenne en Albanie (EUMM), dont la fonction était de fournir des analyses ainsi que les alertes précoces à l’UE concernant la politique, la bonne gouvernance, le secteur de la sécurité et l’Etat de droit. Victoria a également servi dans l’armée britannique en tant qu’officier.

Victoria est diplômée en droit du King’s College de Londres, est titulaire d’un Master en gestion du développement ainsi que d’un Master en sciences sociales de l’Open University au Royaume-Uni. En ce moment, elle se prépare à passer un Master en gestion du secteur de la sécurité à l’Université de Cranfield au Royaume-Uni.

Elle est l'auteure de ce blog: Lessons from Community Policing: process, tools and transparency