Viola Csordas est Chargé de Mission RSS à l’ISSAT. Elle soutient et est associée aux branches de conseils opérationnels de terrain (AFS), de formation et de renforcement des capacités (PDT) et des services de plaidoyer, de sensibilisation et de gestion du savoir (OAK).
Avant de rejoindre l’équipe d’ISSAT, Viola a travaillé à l'Office des Affaires Etrangères Allemand comme chargée de mission de l’aide humanitaire en Afrique, en se concentrant sur la corne de l’Afrique, la région des grands lacs et le Mali/Sahel. A la Banque Mondiale, Viola a soutenu le processus de démobilisation, de désarmement et en particulier de réintégration en Centrafrique, en Ouganda, en République démocratique du Congo et en République du Congo en étant financé par les Fonds d'affectation spéciale multidonateurs MRDP et TDRP. Au Rwanda, elle fut employée par l’agence de développement allemande (GIZ) et, en Éthiopie, elle dirigea une ONG œuvrant pour l’éducation des filles. De plus, elle fut stagiaire au Centre de crise du département des opérations du maintien de la paix des Nations Unies, à la LWF au sein du programme au Rwanda/DRC et enfin au Parlement Européen.
Viola détient un Master en Sécurité Internationale et Résolution de Conflits de la Fletcher School of Law and Diplomacy, Tufts University, et une licence en Staatswissenschaften (Droit, Sciences Sociales et Economiques) de l’Université d’Erfurt, où elle réalisa un semestre d’échange à la Hong Kong Baptist University.
Viola parle couramment allemand, anglais, français et a des connaissances basiques d’espagnol.