La formation et le renforcement des capacités

L’ISSAT soutient les cours de formation considérés comme étant un instrument essentiel pour le développement des capacités et la sensibilisation du personnel sur le terrain et au siège à la réforme de la sécurité et de la justice. 

Introduction à la formation sur la réforme de la sécurité et de la justice

Grâce à sa méthodologie d'apprentissage collaboratif pratique et basée sur les exercices, ce cours offre aux participants une introduction solide à la notion de réforme de la sécurité et de la justice, ainsi qu’à son cadre politique et aux bonnes pratiques internationales en la matière. Le cours offre un aperçu des différentes dimensions de la réforme de la sécurité et de la justice, et souligne l'importance d'une approche holistique et spécifique au contexte lorsque l'on travaille dans des contextes fragiles, de transition, et/ou de post-conflit. Les formations d'initiation sont offertes en anglais et en français. La durée moyenne du cours est de 3 jours. Le cours permet d’acquérir les bases nécessaires pour pouvoir suivre les formations suivantes.

La formation avancée sur la réforme de la sécurité et de la justice

Ce cours avancé est conçu pour les décideurs politiques et les praticiens qui travaillent dans le domaine de la réforme de la sécurité et de la justice afin d'améliorer leurs compétences, leurs capacités et leur réflexion stratégique à l’égard des principes RSS à travers un travail détaillé sur les modules principaux de sécurité et de justice, ainsi que la gouvernance et les conseils efficaces. Grâce à une grande variété d'exercices, d’études de cas et de jeux de rôle, ce cours intensif permet aux participants de comprendre les défis et les tendances liés à la réforme de la sécurité et de la justice, ainsi que leurs rôles dans le soutien de ces programmes. Il encourage également les participants à développer des solutions possibles aux obstacles communs. Le cours repose largement sur le partage et l'échange de connaissances et d'expériences entre les facilitateurs et les participants. La formation avancée est offerte en anglais et en français. La durée moyenne du cours est de 5 jours.

L’apprentissage en ligne

L’ISSAT a lancé un certain nombre de cours d’apprentissage en ligne : un cours d’introduction à la RSS, basé sur le niveau 1 de la formation sur la réforme de la sécurité et de la justice (disponible en anglais, français, espagnol et en arabe), un cours spécialisé d’apprentissage en ligne sur le conseiller stratégique dans des contextes de réforme (disponible en anglais) et un cours en ligne sur le maintien de l’ordre et la réforme de la police dans des contextes complexes. Ces cours, ainsi que le cours d'apprentissage en ligne du DCAF intitulé « Intégrité de la police » (en anglais, en albanais, en macédonien et en serbe) sont disponibles gratuitement. De nouveaux cours sont actuellement à l’étude.

La formation spécialisée

L’ISSAT apporte un soutien à la conception et /ou à la prestation de formations spécialisées dans le cadre des formations avant le déploiement ou au cours de la mission. Par exemple, l’ISSAT assiste les centres de formation des opérations d’appui à la paix (OAP) et les académies militaires ou de police afin d’intégrer les modules de la réforme de la sécurité et de la justice au sein de leurs programmes de formation plus vastes. L’ISSAT soutient également la « master class » sur la réforme de la police dans un contexte international destinée aux conseillers stratégiques principaux. Ce cours est une initiative d’un consortium international (réunissant l’Australie, le Canada, la Norvège, les Pays-Bas, et le Royaume-Uni) qui vise à aider les cadres policiers supérieurs et expérimentés à développer les aptitudes et les compétences requises pour leur futur rôle de conseillers internationaux de la police.

Appui au développement de formations

Outre ses propres cours de formation, l’ISSAT assiste également les institutions de formation dans les pays/organisations membres ou partenaires à développer leur propre formation en matière de sécurité et de justice. La priorité est accordée aux centres nationaux et régionaux de formation au maintien de la paix. L’appui est apporté soit directement, comme c’est le cas de l'assistance apportée par l’ISSAT à l'Institut bangladais de formation aux opérations d'appui à la paix visant à développer son curriculum, ou indirectement par le biais de matériel de formation et de conseils. Le matériel actuel de formation comprend le manuel de formation de l’ISSAT « la RSS en bref », qui est disponible en anglais, français, espagnol et en arabe, un manuel pour les formateurs (en anglais seulement), ainsi que différents exercices et études de cas.