Coordination SUD - Solidarité Urgence Développement (Coordination SUD)

No programmes have been added yet.
No support mandates have been added yet.

Siège – Un(e) Responsable Géographique Moyen-Orient & Europe

Location: Asnières Sur Seine, France
Application Deadline: 14/06/2018 12:00
Description

Première Urgence Internationale (PUI) est une Organisation Non Gouvernementale de solidarité internationale, à but non lucratif, apolitique et laïque. L’ensemble de ses personnels se mobilise au quotidien pour couvrir les besoins fondamentaux des victimes civiles mises en péril, marginalisées ou exclues par les effets de catastrophes naturelles, de guerres et de situations d’effondrement économique. L’objectif est d’aider les populations déracinées dans l’urgence, tout en leur permettant de regagner rapidement autonomie et dignité. L’Association mène environ 200 projets par an, dans les domaines de la sécurité alimentaire, la santé, la nutrition, la réhabilitation d’infrastructures, l’eau et l’assainissement et la relance économique. PUI intervient en appui à près de 7 millions de personnes dans 21 pays, en Afrique, en Asie, au Moyen-Orient, en Europe de l’Est, et en France.

Première Urgence Internationale recrute pour son Département des Opérations un/une Responsable Géographique Moyen-Orient & Europe. 

Piloté par le Directeur des Opérations, le Département des Opérations est composé de 6 pôles géographiques, comprenant un/e Responsable Géographique et un/e à deux Chargé/es de Programmes par pôle.

Le/la Responsable Géographique est le/la garant/e de la bonne marche opérationnelle, du développement des missions, de la sécurité et du respect des procédures de l’Association pour la zone dont il/elle a la charge. Il/Elle est le/la responsable hiérarchique direct/e du/des Chargé/es de Programmes et des Chef/fes de Mission.

Le poste ouvert au recrutement couvre l’Afghanistan, le Yémen, le Territoire Palestinien Occupé et l’Ukraine. Compte tenu de l’évolution rapide de nos activités internationales, la liste de pays suivis peut être amenée à évoluer.

Afin d'accéder à l'offre d'emploi, Siège – Un(e) Responsable Géographique Moyen-Orient & Europe, veuillez suivre le lien.

Vacancy

Chargé(e) de projets Migrants/ Accès aux droits/ Plaidoyer Région Hauts de France

Location: Lille, France
Application Deadline: 31/05/2018 12:00

Dans le cadre des orientations, des principes d’actions du Secours Catholique – Caritas France, de la stratégie de la Direction de la Coordination des Régions et des Délégations, nous recherchons un(e) Chargé(e) de projets « Migrants – Accès Aux Droits – Plaidoyer » Région Hauts de France.

Il/Elle aura pour mission de soutenir les initiatives et les actions sur la thématique Migrants en assurant la montée en compétences et le soutien des acteurs bénévoles et salariés en Délégations et en soutenant les actions d’accompagnement des migrants et le plaidoyer aux niveaux régional et national.Il/elle travaille en soutien du réseau interne régional Hauts de France et au développement des partenariats.Il/elle inscrit son action et ses initiatives de plaidoyer dans une dimension régionale et nationale.Il/elle contribue à la mise en réseau nationale à partir de l’expérience régionale. Pour ce faire, il/elle est placé(e) sous la direction hiérarchique du Délégué inter-régional Hauts de France-Normandie et sous la responsabilité fonctionnelle du Responsable du Département «Accueil et droits des étrangers».Il/elle travaille en étroite collaboration avec les acteurs de terrain liés à la thématique Migrants / Accès aux droits et, en particulier, le Bureau régional et les bureaux des Délégations de la région Hauts de France (5 délégations).Le poste est en CDI à temps plein, basé à Lille.

Missions principales du poste :

Assurer la montée en compétences et le soutien des acteurs bénévoles et salariés en Délégations. Pour cela, il/elle…

  • Soutient et développe les compétences des équipes spécialisées des Délégations : formation, soutien juridique, aide à l’action.
  • Contribue au repérage et, avec l’accord des bureaux concernés, accompagne des bénévoles en responsabilité structurant les Délégations et la vie régionale sur le sujet des migrants et de la politique de l’accompagnement et des aides.
  • Renforce (par la production d’outils simples, la sensibilisation) le niveau de diagnostic et de compréhension des équipes généralistes, ainsi que leur capacité d’orientation.
  • Analyse et propose des modalités d’articulation entre équipes spécialisées et généralistes afin d’améliorer l’organisation interne dans les Délégations sur la question des migrants croisée à celle de la politique de l’accompagnement et des aides.
  • Soutient les Bureaux dans la constitution de dossiers en vue de plaidoyer vis-à-vis des pouvoirs publics.
  • Soutient et conseille le réseau dans la gestion de crise, le cas échéant (tensions particulières, équipe en difficulté…).

Afin d'accéder à l'offre d'emploi, Chargé(e) de projets Migrants/ Accès aux droits/ Plaidoyer Région Hauts de France, veuillez suivre le lien.

Vacancy

Chargé(e) de projets - Expertise France

Location: Paris, France
Application Deadline: 08/04/2018 12:00

Expertise France est l’agence publique de la coopération technique internationale.

L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • stabilité des pays en situation de crise / post-crise et sécurité ;
  • lutte contre le dérèglement climatique et développement urbain durable ;
  • renforcement des systèmes de santé, protection sociale et emploi.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, de mobilisation de l’expertise technique ainsi qu’une fonction d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

Avec un volume d’activité de 130 millions d’euros, plus de 400 projets en portefeuille dans 80 pays et 63 000 jours d’expertise délivrés par an, Expertise France inscrit son action dans le cadre de la politique de solidarité, d’influence et de diplomatie économique de la France.

Expertise France recrute pour son siège basé à Paris :

UN (E) CHARGE(E) DE PROJETS

 

SITUATION/POSITION : Direction des opérations – Département Protection Sociale et Emploi – Pôle Protection sociale

Sous l’autorité de la Direction de département et du Responsable du pôle Protection sociale, le/la chargé(e) de projets assure la mise en œuvre opérationnelle de l’ensemble des phases du cycle de projet (de la conception à la capitalisation). Il/elle travaille au quotidien avec l’ensemble des acteurs financiers, techniques et managériaux intervenant sur les projets, en s’appuyant sur les moyens et services mis à sa disposition.

Basé(e) à Paris, le/la chargé(e) de projets travaille auprès du Responsable du pôle, et en lien étroit avec les partenaires et les experts, pour atteindre des résultats des projets, dans le respect des procédures d’Expertise France.

 

MISSIONS :

Ce poste sera placé au sein du volet « genre » Programme EUROsociAL+ (2017-2021) confié à Expertise France. Sous la supervision de la coordinatrice du Programme et la supervision du Responsable du Pôle, qui définissent, orientent et encadrent son rôle au sein de l’équipe, le/la chargé(e) de projets participe à la mise en œuvre des actions du Programme EUROsociAL+. A la fin du Programme le/la chargé(e) de projets travaillera dans d’autres projets du Département.

Les principales missions confiées au/à la chargé(e) de projets sont les suivantes :

Conception des avant-projets et  rédaction des actions à mettre en œuvre :

  • Identifie les demandes des partenaires pour des actions et activités prévues dans le programme (assistance technique, missions, voyages d’études, échanges de bonnes pratiques…), les ressources nécessaires (experts, prestataires…), prépare la contractualisation des experts, et les contours de leurs missions.
  • Participe à l’élaboration du budget  (composantes techniques et ressources humaines).
  • Participe ponctuellement dans le cadre de développements, à l’analyse d’appel à projets, du cahier des charges ou des Termes de référence ;

Phase de conduite : Mise en œuvre des objectifs qualitatifs et quantitatifs d’un projet ou programme dans le respect des contraintes fixées :

  • Assure au quotidien la conduite du projet en assurant la coordination technique, l’appui à la mise en œuvre des actions,  (suivi des experts, organisation des réunions, production des CR,…) et les relations avec les prestataires;
  • Assure le suivi financier, contribue au reporting technique et financier auprès des bailleurs selon les procédures en vigueur, gère les appuis logistiques en lien avec les assistantes de projets, (voyages et missions, frais, moyens divers de fonctionnement…) ;
  • Contribue, en appui à l’experte technique « genre », à la  visibilité du projet ;
  • Assure une bonne circulation de l’information et maintient de bonnes relations de collaboration avec les services des ambassades des pays concernés, notamment les ambassades européennes, les points focaux du programme, ainsi qu’avec les autorités locales et internationales.

Afin d'accéder à l'offre d'emploi, Chargé(e) de projets - Expertise France, veuillez suivre le lien.

Vacancy

Un(e) Chargé(e) de Programmes Moyen-Orient/Europe

Location: Asnières-sur-Seine, France
Application Deadline: 30/04/2018 12:00

Première Urgence Internationale (PUI) est une Organisation Non Gouvernementale de solidarité internationale, à but non lucratif, apolitique et laïque. L’ensemble de ses personnels se mobilise au quotidien pour couvrir les besoins fondamentaux des victimes civiles mises en péril, marginalisées ou exclues par les effets de catastrophes naturelles, de guerres et de situations d’effondrement économique. L’objectif est d’aider les populations déracinées dans l’urgence, tout en leur permettant de regagner rapidement autonomie et dignité.L’Association mène environ 190 projets par an, dans les domaines de la sécurité alimentaire, la santé, la nutrition, la réhabilitation d’infrastructures, l’eau et l’assainissement et la relance économique. PUI intervient en appui à près de 7 millions de personnes dans 21 pays, en Afrique, en Asie, au Moyen-Orient, en Europe de l’Est, et en France. 

Dans le cadre d’un remplacement, Première Urgence Internationale recrute pour son Département des Opérations un/une :Chargée/e de Programmes Mission Piloté par la Directrice des Opérations, le département des Opérations est composé de 6 desks géographiques, comprenant un/e Responsable Géographique et un/e à deux Chargé/es de Programmes par pôle.Le/la Chargé/e de Programmes est supervisé/e par un/e Responsable Géographique. Par délégation de celui/celle-ci, il/elle interagit avec les missions d’une part, les différents services et départements du Siège d’autre part, pour assurer l’élaboration des propositions de projets, le suivi, le contrôle et la coordination d’ensemble des Opérations pour atteindre les objectifs fixés, dans le respect du mandat de l’Association, et de ses procédures internes et externes.Le poste ouvert au recrutement est au sein du pôle Moyen-Orient et Europe, lequel regroupe les missions Ukraine, Afghanistan, Yémen, et Territoires Palestiniens Occupés.Principales activités

  • Appui aux missions, supervision de la gestion opérationnelle et contractuelle et contribution à la gestion des risques projets : Coordonne les activités du Siège relatives à la gestion opérationnelle et contractuelle des projets pour assurer la qualité des projets et le respect des procédures bailleurs et internes. S’assure d’une bonne identification et analyse des risques liés aux projets pour permettre au / à la Responsable Géographique d’assurer un traitement adéquat de ces risques. Interface avec les missions, il travaille en étroite collaboration avec les Services du Siège suivants : Ressources Humaines, Logistique, Gestion, STC, et Communication.
  • Contribution à la gestion et à l’appui aux missions pour la bonne mise en œuvre de la stratégie d’intervention (stratégie opérationnelle et organisationnelle) : Participe activement à la définition de la stratégie opérationnelle des missions et appuie sa mise en œuvre en facilitant la mobilisation des différents services du siège concernés (RH, STC, Logistique, Gestion, Communication, SUDO) et en appuyant le / la Responsable Géographique qui est le garant de la bonne définition et mise en œuvre de la stratégie opérationnelle.
  • Participation / Contribution active à la capitalisation des procédures et outils au sein du département des Opérations selon un plan d’action détaillé établi au sein de la Direction des Opérations et sous la supervision du / de la Responsable Géographique
  • Il/Elle assure l’intérim du/de la Responsable Géographique sur ses pays en son absence en lien avec la Directrice des Opérations qui reste responsable de la gestion des risques ainsi que de la gestion des incidents et crises sécuritaires.
  • Sur base d’une analyse des risques et des capacités du/de la Chargé/e de Programmes faite par le/la Responsable Géographique, il/elle peut aussi se voir déléguer des tâches spécifiques de manière formalisée par le/la Responsable Géographique, même en présence de celui-ci / celle-ci.

Afin d'accèder à l'offre d'emploi, Un(e) Chargé(e) de Programmes Moyen-Orient/Europe, veuillez suivre ce lien.

Vacancy

Policy and Research Papers

Fonds fiduciaire d’urgence de l’UE pour l’Afrique : l’approche française

En novembre 2015, l’Union européenne a créé le « fonds fiduciaire d’urgence en faveur de la stabilité et de la lutte contre les causes profondes de la migration irrégulière et du phénomène des personnes déplacées en Afrique ». Cet instrument financier, présenté comme un outil flexible pour désamorcer les migrations irrégulières, est une traduction politique concrète de l’engagement de l’Union européenne pour l’Afrique. La présente note apporte un éclairage sur l’approche et les priorités de la France dans ce cadre, la coordination mise en place au niveau national et la gouvernance globale du fonds.

Cette note a été rédigée sur la base d’entretiens menés en septembre 2017 par Coordination SUD dans le cadre de l’étude Partenariat ou conditionnalité ? Analyse des Pactes migratoires et du Fonds fiduciaire de l’UE pour l’Afrique réalisée avec Concord, la confédération des ONG européennes d’urgence et de développement1. Ces entretiens ont ciblé les ministères et les acteurs français impliqués dans la mise en oeuvre du fonds fiduciaire d’urgence pour l’Afrique de l’Union européenne (FFU)2 : le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et ses opérateurs, l’Agence française de développement et Expertise France, ainsi que l’opérateur du ministère de l’Intérieur, Civipol.

Afin d'accéder à l'analyse, Fonds fiduciaire d’urgence de l’UE pour l’Afrique : l’approche française, veuillez suivre le lien.

Paper