Programme DSS Burundi

Le vision de la Programme DSS Burundi est de faire du Secteur de la Sécurité au Burundi un ensemble d’organisations, d’institutions e de règlementations transparentes, gérées démocratiquement, financièrement durables, soumises à l’obligation de rendre compte, aptes à assurer efficacement la sécurité et la justice aux citoyens du Burundi. Son travail est soutenu par trois piliers principaux:

  1. Ministère de la Sécurité Publique (MSP)– Police Nationale du Burundi (PNB);
  2. Ministère de la Défense Nationale et des Anciens Combattants (MDNAC) – Force de Défense Nationale (FDN); et
  3. Gouvernance sécuritaire : Acteurs étatiques et non-étatiques du secteur de la sécurité.
Telephone: +257 78 85 27 36
Email: asspdss@gmail.bi
18, Avenue Muramvya
Bujumbara
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Evaluation of the SSD programme Phase II in Burundi

Pays-Bas mandate in Burundi 14/04/2014 - 19/09/2014

The Netherlands-Burundi cooperation was captured in a Memorandum of Understanding, signed in 2009. This MoU served as a framework for Netherlands-Burundi Security Sector Development programme (which included 3 pillars: Ministry of Public Security, Ministry of Defence and Security Sector Governance) for a period of eight years (2009-2017). This period was divided into four phases, each lasting two years. A strategic plan was developed for each phase. 

The objective of this mandate was to carry out an evaluation of the Burundi SSD programme Phase II and formulate recommendations for the preparation of the next phases.

 More specifically, ISSAT was required to:  

  • Evaluate the relevance of the Phase II objectives and the activities implemented to reach those objectives, from an SSD perspective and within the Burundi context.
  • Evaluate the impact of Phase II activities with regard to the principles of SSR. Formulate recommendations to improve the relevance and design of Phase III objectives, activities, including measurable indicators.
    • Evaluate the process of the Defence review (taking into account the recent study on the Defence review commissioned by the DSS).
    • Define lessons learned in Phase II so the international community of SSR can profit from the successes and less successful parts of the SSD programme until now.
  • The evaluation will also contribute to the assessment of the functioning of the SSD programme structure (efficiency, ability of the existing structure design to achieve the desired objectives) and formulate recommendations to improve the programme structure for Phase III.

 

The target audience of this evaluation is the management units of the SSD, the responsible units of the programme within the Dutch MFA (Embassy and DSH). The report will also be made available to a wider external public in Burundi and abroad.

Mandate
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Policy and Research Papers

Evaluation de la phase II du Programme du Développement du Secteur de la Sécurité au Burundi

Le royaume des Pays-Bas a mandaté l’ISSAT afin de conduire une évaluation de la 2ième phase du programme DSS lancé en 2009 en soutien des deux principales institutions de sécurité de la république du Burundi, la FDN et la PNB. Reposant sur un Mémorandum d’Entente (MdE) signé par les deux pays pour une durée de huit ans, le programme s’échelonne sur 4 périodes d’environ deux ans chacune ; il porte sur trois axes clairement formalisés, appelés ici « piliers », le « MSP et la PNB », le « MDNAC et la FDN » et les « questions transversales », redéfini en axe « gouvernance » dès le début de la phase II.

Voir le mandat Burundi ici.

View the Burundi Mandate here.

Paper

Audit de l'inspection générale de la sécurité publique du Burundi - Rapport Final

Cette mission d’audit a été demandée par l’inspection générale de la sécurité publique (IGSP) du ministère de la Sécurité publique (MSP) du Burundi en liaison avec le programme de Développement du Secteur de la Sécurité (DSS) des Pays-Bas. Elle s’inscrit dans le contexte du nouveau plan stratégique du MSP 2013-2016, du plan d’action 2014 de l’IGSP et la préparation de la phase III du DSS.

L’objectif principal de cette mission était d’analyser l’organisation, la structure et le fonctionnement de l’IGSP afin de définir des recommandations pour l’amélioration de son service et du contrôle interne de la police en tenant compte du contexte politique, économique et social actuel du Burundi et des principes fondamentaux de démocratie, d’intégrité et de contrôle interne de la Police du Burundi.

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Paper