OCP Policy Center

No programmes have been added yet.
No support mandates have been added yet.
No vacancies have been added yet.

Policy and Research Papers

Rapport de Synthèse : Conférence Annuelle Africaine Sur la Paix et la Sécurité - APSACO

La Conférence Annuelle Africaine Sur la Paix et la Sécurité (APSACO), organisée par l’OCP Policy Center, s’est tenue les 10 et 11 juillet à Rabat. Cette première édition portant sur l’autonomie stratégique de l’Union Africaine (UA) avait pour but principal de mener une réflexion sérieuse et constructive sur les différentes options probables et réalistes de la montée en puissance de cette organisation internationale comme acteur autonome, mais interdépendant avec le monde. Des informations complémentarités concernant les participants, l’agenda de la conférence et autres statistiques sont regroupées dans un document unique joint en annexe du présent rapport.

Pour accéder à  Rapport de Synthèse : Conférence Annuelle Africaine Sur la Paix et la Sécurité - APSACO, veuillez suivre le lien.

Paper

Sahélisation de la violence extrémiste : Est-ce la naissance d’une troisième génération de terrorisme ?

Sommes-nous en train d’assister à l’émergence d’une troisième génération de jihadisme au Sahel ? Après le phénomène mondialisé des années 90 né sous l’impulsion des jihadistes afghans et porté par Oussama Ben Laden et Al Qaeda, un autre courant a vu le jour ces dernières années avec l’arrivée de Daech, caractérisé par une territorialisation de la lutte et le rêve d’un califat. Ces deux mouvements se sont livrés une rude bataille en terrain sahélien, fragmenté en plusieurs structures, composées et dirigées au départ par des Maghrébins et des moyen-orientaux. Mais aujourd’hui, la rupture doctrinaire avec el Qaeda –qui prône l’attaque contre les populations civiles- ainsi que le recul de Daech entraînent une recomposition totale du jihadisme au sahel, un jihadisme qui s’appuie sur des recrues locales et est commandé par des leaders locaux. Le terrorisme au sahel a un nouveau visage : quels en sont les contours ? Quelle en est la doctrine ? Quels en sont les visées et les facteurs moteurs et en quoi ce troisième modèle se démarque t-il de ceux qui l’ont précédé ?

Afin d'accéder à l'analyse, Sahélisation de la violence extrémiste : Est-ce la naissance d’une troisième génération de terrorisme ?, veuillez suivre le lien.

Paper

L’intangibilité des frontières africaines à l’épreuve des réalités contemporaines

Les conflits ouverts qui secouent le continent africain trouvent leur source essentiellement dans la lutte pour le pouvoir, l’appropriation des ressources naturelles ou la problématique des frontières. Le principe de l’intangibilité des frontières est de plus en plus remis en cause au point d’inciter l’Union africaine à adopter en 2007 un Plan d’action destiné à encourager les Etats africains à procéder par la négociation à la démarcation de leurs frontières.

Afin d'accéder à l'analyse, L’intangibilité des frontières africaines à l’épreuve des réalités contemporaines, veuillez suivre le lien.

Paper