Orient XXI

No programmes have been added yet.
No support mandates have been added yet.
No vacancies have been added yet.

Policy and Research Papers

Connivence sécuritaire entre l’Europe et le Maghreb

Les enjeux sécuritaires continuent de façonner les stratégies de l’Union européenne en matière de migration. Les Européens sont parvenus à impliquer leurs partenaires du sud de la Méditerranée dans la gestion des flux de migrants en provenance du Maghreb et au-delà. Désormais, la mise en œuvre des politiques migratoires européennes ne peut se passer de l’appui des gouvernements du Maghreb.

Pour accéder à l'étude Connivence sécuritaire entre l’Europe et le Maghreb, veuillez cliquer sur le lien.

Paper

Pourquoi le monde musulman est devenu l’épicentre des conflits mondiaux

L’article souligne les dynamiques ayant conduit à la généralisation des conflits armés dans le monde musulman. Mobilisant un certain nombre de facteurs historiques et sociaux, l'auteur déconstruit l'hypothèse selon laquelle la religion est le principal facteur d'antagonisme.

Pour accéder à l'article "Pourquoi le monde musulman est devenu l’épicentre des conflits mondiaux", veuillez suivre ce lien.

Paper

Le « chaos constructif » s’étend dans le Sahel

En janvier 2013, la France lançait l’opération Serval qui devait porter un coup d’arrêt à des groupes terroristes. Cinq ans plus tard, rien n’est réglé et le chaos s’étend dans la région, chaos dont seuls profitent les entreprises de sécurité et d’armements.

Le 21 octobre 2017 s’est tenue à l’hôtel Radisson Blu de Bamako au Mali une réunion afin de faire le point sur les derniers développements de la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger et encourager les parties signataires à accélérer sa mise en œuvre. À l’issue de cette réunion entre les ambassadeurs des pays membres du Conseil de sécurité des Nations unies et les membres du Comité de suivi de l’accord (CSA), un point de presse était organisé par ces derniers. 

Pour accéder à cet article, veuillez suivre le lien. 

Paper

Other Documents

Faut-il encenser la « société civile » en Tunisie ?

Le prix Nobel de la paix 2015 a été attribué au « Quartet du dialogue national tunisien », saluant l’exemplarité de la société civile. Mais force est de constater que ce statut de bon élève démocratique ne permet toujours pas à la Tunisie de répondre aux revendications sociales et économiques. Cet article revient sur les enjeux de l’imposition du concept de « société civile » dans le débat politique pour tenter de comprendre pourquoi. 

Pour accéder à l'étude Faut-il encenser la « société civile » en Tunisie ?, veuillez cliquer sur le lien.

Other Document