Description générale
Le socle du secteur de la défense est structuré de la façon suivante. Pour chacun des cadres de la structure, le socle détaille certains principes et certaines modalités de mise en œuvre pour assurer le bon fonctionnement du secteur de la défense.
La défense nationale est l’une des composantes de la sécurité nationale. Pour un Etat, la défense est l'ensemble des moyens et des actions mises en œuvre pour assurer la protection et la sauvegarde des intérêts fondamentaux de la nation et pour garantir la sécurité et l'intégrité du territoire et de sa population contre les agressions armées. Par métonymie, la défense est aussi l'ensemble des organisations constituées de civils et de militaires qui sont chargées de cette mission.
Fonction politique régalienne, la défense est nationale car elle concerne également toutes les administrations responsables des grandes catégories de fonctions ou de ressources essentielles à la vie du pays (conception globale de la Défense).
La défense est constituée de forces armées (l'armée de terre/la force terrestre, la marine, l'armée de l'air/la force aérienne et dans certains états, on retrouve également une garde présidentielle/républicaine et une gendarmerie) et des organismes de planification, d’organisation et soutien logistique. .
La défense a également en charge des missions de service à la population. Dans certains pays, les armées soutiennent de façon permanente ou ponctuelle les moyens du ministère de l’intérieur (protection civile, forces de police) et d’autres ministères (Affaires étrangères, Santé, Education nationale). Elles peuvent être aussi appelées lors de catastrophes naturelles pour des missions de secours ou des missions de solidarité internationale.