Description générale
La conception classique de l’Etat démocratique veut que la défense reste l’affaire de tous les citoyens.
La Défense consent des efforts continus dans le domaine de la communication afin d’interagir au mieux avec l’opinion publique, avec la presse, le monde politique et les leaders d’opinion. Ces efforts portent en particulier, sur le rôle de la défense et sur les évolutions nécessaires auxquelles son organisation est soumise.
Des actions de renforcement du lien armées-nation sont mises en place. Ainsi, dans l’éducation nationale, l’enseignement des principes et de l’organisation de la défense nationale sont intégrés aux cours d’histoire et/ou d’éducation civique.
Des actions de communication comme les rencontres armées-nation, les journées portes ouvertes, stages de jeunes, visite de militaires dans les écoles sont développées.
Grâce aux capacités qui leur sont attribuées pour la préparation aux missions, les forces armées sont en mesure de remplir certaines tâches au service de notre société. Il s’agit de tâches qui ne reviennent pas en priorité à l’armée, mais que l’armée peut remplir dans certains cas exceptionnels, lorsque les moyens civils se révèlent insuffisants ou lorsqu’une catastrophe se produit.
Le dispositif du volontariat s’inscrit aussi dans cette démarche en direction des jeunes. Il conserve l’esprit du service rendu à la nation et marque la participation des forces armées à l’effort collectif d’insertion des jeunes.
Par ailleurs, les institutions de formation militaires tels que les institutions des hautes études de défense / de stratégie,….), sont rendus accessibles aux cadres dirigeants des secteurs publics et privés, visant à permettre une meilleure sensibilisation aux questions de défense des cadres.
La politique de la défense tendra aussi à élargir l'ouverture des établissements militaires d'enseignement aux étudiants, chercheurs ou sportifs extérieurs, dans le cadre de l'aide à apporter par le monde militaire à la nation.
Il est nécessaire pour la défense de développer une politique de communication externe. Celle-ci est destinée à informer l’opinion publique de l’action des forces armées, de leurs potentialités pour appuyer d’autres départements ministériels, les collectivités, la population civile, cela aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur des frontières du pays.
Afin d’améliorer la mise en œuvre de la « redevabilité » des forces armées, la société civile, notamment au travers de ses élus, dispose de moyens de contrôle sur le secteur de défense et peut ainsi apporter une contribution constructive au débat sur les politiques de sécurité.
Afin de garantir la légitimité des forces armées, les autorités de l’Etat luttent contre toute forme d’impunité.
Il s’agit en particulier lorsque de tels faits interviennent, de condamner toute violation des droits humains, en procédant à une évaluation qualitative indépendante du comportement des membres des forces de défense, en garantissant la participation et l’implication active de la population directement concernée ainsi que des organisations de la société civile engagées dans des programmes de protection.
Dans certains contextes particuliers, les autorités nationales développent et mettent en œuvre des actions spécifiques afin de faire participer les forces armées en soutien des forces de sécurité intérieure et des dispositifs de la société civile concernés afin pour garantir un processus électoral pacifique.