Description générale
Les évolutions constantes des règlementations, des moyens d’action, des procédures à mettre en œuvre nécessitent une actualisation permanente des connaissances et compétences des différents personnels relevant de la justice.
Modalités :
- Des sessions de réactualisation des connaissances et compétences sont prévues tout au long de la carrière des personnels
- Un plan de formation continue - idéalement obligatoire- prévoyant un certain nombre de jours de formation par an, est mis en place.
- Les hommes et les femmes doivent avoir un égal accès aux dispositifs de formation mis en place.
- Ces formations portent sur les modifications normatives, jurisprudentielles, les éléments de contexte dans le cadre de l’évolution de certaines formes de délinquance, la modernisation souhaitée des moyens matériels notamment informatiques mis à la disposition de ces personnels.
- Au-delà de ces formations « techniques », il est souhaitable que les juges et procureurs qui, à un titre ou un autre, rendent la justice au nom de leurs concitoyens, puissent élargir le champ de leurs connaissances à d’autres aspects des questions de société.