Joint Mandate

Assessment to inform potential options for future international support on Police reform in DRC

Mandat et équipe conjointe DFID et UE

From Internal AAR:

Officiellement dans les TdR, le mandat était un mandat conjoint DFID et UE. Mais les TdR ne clarifiaient pas du tout les vrais besoins de chaque mandataire. Officieusement, ce mandat était demandé par DFID pour leur donner des éléments pour la conception de leur business case pour leur prochain programme. L’UE n’était impliquée que pour des raisons de visibilité et de coordination. L’UE a ses propres procédures pour l’identification et la conception de leur programme. Heureusement que l’équipe ISSAT/SU était flexible et avait les compétences pour répondre aux objectifs officieux et s’adapter aux besoins des mandataires.

Leçons identifiées:

-          Clarifier au maximum dans les TdR les objectifs de tous les mandataires lors de mandat conjoint.Connaître le rôle de chaque mandataire et les raisons officieuses de leur demande de soutien. Soyez attentif au fait que ceci peut apparaitre petit à petit au cours du mandat.

-          Les mandats conjoints sont habituellement plus compliqués que les mandats provenant d’un seul mandataire. Il faut donc s’assurer que l’équipe soit flexible et très compétente.