Principes concernant la coordination interne et externe

Description générale

La diversité et la complexité des actions des forces armées nécessitent la mise en place de mesures de coordination en fonction du théâtre d’opération et du type de moyens engagés.

Le renforcement de la coordination et de la coopération entre les acteurs de la sécurité nationaux, améliore l’efficacité et l’efficience du maintien de la sécurité, du bien –être et de la prospérité des populations sur le territoire national.

Modalités :

  • La règle de la territorialité est privilégiée pour déterminer la compétence et la responsabilité décisionnelle.
  • Des dispositions particulières sont prises dans certaines opérations d’envergure, voire nationales (pilotage central, autorité spécifique désignée).
  • Des planifications communes, au niveau national ou régional / local sont mises en place pour la coordination des activités nécessitant la mise en œuvre de différentes administrations de l’Etat appartenant à plusieurs ministères (crises, catastrophes).
  • Des textes/procédures et autres protocoles pratiques visant à assurer leur coordination fonctionnelle sont institués, y compris avec d’autres services comme le ministère de l’intérieur, …
  • Une bonne coordination avec la police et le parquet sont recherchées afin de couvrir de manière adéquate tous les domaines nécessaires du renseignement et en évitant les chevauchements inutiles.
  • Un cadre juridique est élaboré pour l’engagement de capacités de défense dans le cadre de la sécurité intérieure. Il permet en règle générale, ainsi que dans le cadre spécifique de la collecte de renseignement, d’offrir plus de clarté et de sécurité juridique aux militaires déployés.

Pour faire face aux activités conduites par les groupes armés / milices à partir de territoires voisins, la coopération internationale dans le cadre régional est organisée.

Modalités

  • Le dispositif international en place repose sur des accords bilatéraux mais également sur des conventions internationales auxquelles ont adhéré de multiples pays.
  • Des attachés de défense, sur base des accords conclus sont mis en place, soit au niveau national, soit au niveau des institutions régionales,
  • Des cadres nationaux sont mis en place dans les structures d’état-major régionales et internationales
  • Une diplomatie de défense est mise en œuvre afin de bâtir une relation de confiance entre les différents pays via différentes actions militaires ad hoc telles que l’échange de personnel militaire, la visite d’autorités militaires, des contacts entre états-majors, des entraînements et exercices communs.

<< Précédent                                                                                                                         Suivant >>