Etude de la valorisation des actions de la France concourant à la réforme des systèmes de sécurité

30/10/2015 - 22/01/2016

Entre 2015 et 2016, DCAF-ISSAT a mené pour la France une analyse de 15 projets identifiés comme des projets RSS. Pour cela 3 experts du DCAF-ISSAT ont été mobilisés pour ce travail et ont conduit des études sur le terrain dans trois pays, à savoir au Burkina Faso, en Guinée Conakry, et en Côte d'Ivoire. 

Mandating organisation / agency / department / ministry

Mandate outputs / products

Un rapport a été établi. Communication non autorisée par le mandataire

Outcome objectives of mandate

L’objectif général de l’étude a été d’identifier :

  • des actions de la coopération française, dans le domaine de la sécurité et de la gouvernance notamment, qui pourraient mieux être valorisées comme relevant des principes de la RSS;
  • les moyens de faire valoir ces actions, et les principes qui les sous-tendent, dans les instances internationales et multilatérales pertinentes ;
  • des spécificités propres à la coopération [structurelle] française et / ou à l’organisation de l’Etat partenaire qui constitueraient une contribution à la RSS n’ayant pas fait à ce jour l’objet d’une véritable formalisation.

Les objectifs spécifiques étaient :

  • de procéder à une identification non exhaustive mais représentative des projets RSS français ou non identifiés comme tels, mais qui peuvent être considérés comme participant d’une approche de RSS ;
  • de mettre en valeur les points qui permettent de valider la cohérence de ces projets par rapport aux principes fondamentaux de l’approche française de la RSS et autres documents de politique et de stratégie de la France, notamment sur leurs différents volets structurants ;
  • qualifier en quoi ces projets répondent aux exigences que la France s’est fixée en matière de RSS ;
  • d’identifier les opportunités et les actions de valorisation de ces projets comme constitutifs d’une approche française de la RSS.

Start date

30/10/2015

End date

22/01/2016

Summary

Specific Lessons Identified