France

France

Tools

Guide - la police de proximité, un concept appliqué à la francophonie

L’objectif de cet ouvrage par le Réseau international francophone de formation policière (FRANCOPOL) est de proposer une démarche d’implantation efficace du modèle de police de proximité au sein de la Francophonie en soulignant la façon dont le concept s’adapte aux différentes cultures et sociétés. Ce document est le fruit d’un travail collaboratif entre spécialistes et chercheur, et vise à assister l’ensemble des acteurs intervenant dans le milieu policier à définir et à implanter un modèle contextualisé à ses spécificités et ses particularités locales.

Des experts belge, burundais, canadien, français, haïtien et suisse ont partagé leur vision et leur vécu pour que le Guide reflète fidèlement la vision collective de praticiens désireux de partager leur vaste expérience dans l’implantation et la gestion de la police de proximité. Ensemble, ils ont conçu la structure d’un document qui a pour objectif de guider les décideurs et les acteurs du changement dans l’implantation d’un modèle de police qui a fait ses preuves dans de nombreux pays. Le Guide accompagne le lecteur dans une réflexion sur les concepts et les théories qui sous-tendent l’application de la police de proximité. Il énumère les conditions préalables, les partenariats, les ressources et les processus utiles à une mise en œuvre réussie. L’autodiagnostic, les cas pratiques et les leçons clés qui jalonnent cet ouvrage sont autant d’outils qui permettront au lecteur de planifier et d’organiser un plan de travail à partir du modèle proposé.

Vous pouvez trouver le guide sur la police de proximité, un concept appliqué à la francophonie en cliquant sur le lien.

Tool

Videos

Cellule de crise - Mali quand la France entre en guerre

L'émission "Cellule de crise" raconte la mise en oeuvre et les premiers mois de l'opération Serval. Le 11 janvier 2013, la France lance, seule, une offensive surprise au Mali. Quand une décision engage la vie de milliers de soldats contre un ennemi lointain, comment la machine d'Etat se met-elle en ordre de bataille?

Pour accéder à la vidéo, veuillez clicker sur le lien Mali: Quand la France entre en guerre?

video

Sécurité et justice. Le défi de l’algorithme

Ce colloque de l'Institut National des Hautes Etudes de la Sécurité et de la Justice se penche sur le lien entre Sécurité et Justice et sur la manière dont les forces de sécurité peuvent articuler les deux concepts en France. Les intervenants proposent une définition de la sécurité comme une relation de confiance entre Etats et population, et étudient plusieurs défis posés à l'exercice de la justice, tels que les questions de justice préventive de gouvernance du secteur, ou encore sur sa déclinaison dans un contexte opérationnel. L'ensemble du colloque, qui fait référence à la relation entre sécurité et justice comme un algorithme, vise à développer ces thèmes par une approche scientifique en faisant appel aux spécialistes français du domaine.

Pour accéder aux autres vidéos du colloque Sécurité et justice. Le défi de l’algorithme, veuillez suivre le lien.

video

Réunion de Travail: Mission de Protection en vue de la Réinstallation de Réfugiés en Europe

Cette vidéo présente la réunion de travail des chefs de gouvernement Français, Allemand, Espagnol, Italien, Tchadien, Nigérien, et Libyen, en présence de Mme Federica Mogherini, Haute Représentante de l'Union Européenne pour les Affaires Etrangères et la Politique de Sécurité sur la Mission de Protection en vue de la Réinstallation de Réfugiés en Europe, 29 août 2017.

Pour accéder à la Déclaration Finale de la Réunion, veuillez suivre le lien.

video

Podcasts

Quel avenir pour les relations transatlantiques ?

En janvier prochain, la nouvelle administration américaine fera face à un agenda international chargé, des crises au Moyen-Orient à la relation avec la Russie en passant par la stabilité du Pacifique et l’accompagnement de l’essor géopolitique de la Chine. Quelle place la relation avec l’Europe occupera-t-elle dans ce contexte, et comment les Européens pourront-ils, après le Brexit, s’organiser pour faire évoluer la relation transatlantique dans un sens conforme à leurs intérêts et à leurs attentes ?

Particiants : Avec la participation de Christine OCKRENT, journaliste et commentatrice politique, et Jeremy SHAPIRO, directeur des études, ECFR et précédemment chercheur à la Brookings Institution.

Pour accéder au podcast Quel avenir pour les relations transatlantiques ? veuillez suivre le lien.

Podcast

Le Sahel : une région clef pour la France et l'Europe

Entretien d'Andrew Lebovich, visiting Fellow à l'ECFR, par Manuel Lafont Rapnouil, directeur du bureau de Paris de l'ECFR, sur les enjeux et la situation actuelle au Sahel.

Podcast

Policy and Research Papers

Security System Reform. France's Approach

Security system reform is an essential factor in conflict prevention and peacebuilding. It plays a direct role in establishing democratic governance that respects human rights.
Insecurity obstructs development and poverty upsets security: SSR contributes to creating a development and reconstruction-friendly environment. Further upstream, it helps
prevent crisis and conflict.

Paper

Consolidating Peace in Mali

Mali sits in a precarious position following the 2012-2013 crisis that resulted in France's military intervention. Much of the political and structural problems that led to the country's near collapse remain largely unchanged. This piece provides a useful overview of the challenges facing Mali's government.

To read the full CSG Insight paper, click here.

Paper

Le 13 novembre, et après ?

Après les attentats du 13 novembre, quels enseignements, quelle politique de sécurité et de défense, quelle diplomatie pour la France et l’Europe ? 

"Ce qui s’impose à nous, c’est donc une réflexion de fond sur notre système de défense : objectifs, dimensionnements, budgets. Il n’est pas question d’en revenir – pour de simples raisons stratégiques – aux armées de masse de notre enfance… Mais les armées étiques actuelles risquent fort de ne correspondre bientôt à aucune hypothèse d’emploi concrète… Les temps changent. L’heure n’est plus aux opérations de police des années 1990, où nous rêvions de simplement ramener les déviants à notre raison supérieure : c’est un monde qui se défait, et notre intérêt national est d’avoir les moyens de nous y sauvegarder. "

Cliquez sur le lien pour avoir accès au document: Le 13 novembre, et après ?

Paper

Paris: 11/13/15 - Analysis and Policy Options

The November 13th attacks on carefully chosen targets in Paris have been claimed by the self-proclaimed Islamic State (IS) and were deliberately meant to kill and injure as many civilians as possible. The attacks were complex and well-coordinated, involving homegrown as well as (returned) foreign fighters (FFs). Judging by the terrorists’ tactics and methods, the Paris attacks indeed bear IS’s trademark. “Paris” was the latest in a string of IS attacks outside Syria and Iraq, and suggest that IS has shifted its attention away from the caliphate to external targets to create fear and undermine societies elsewhere, notably in anti-IS coalition members. As such, it marks a significant shift in IS’s operations and illustrates the vulnerabilities of European security services and the impossibility of exercising full control.

Read the full policy brief: Paris: 11/13/15 - Analysis and Policy Options

Paper

Le débat allemand sur la sécurité : changement du discours, maintien du paradigme

Les récents débats allemands sur l'avenir de la politique étrangère et de sécurité du pays ont suscité l'intérêt de l'étranger, notamment en France. L'évolution du discours allemand sur le rôle de l'Allemagne sur la scène internationale a pu amener certains à espérer une modification de la posture stratégique du pays. On ne relève pourtant outre-Rhin aucun changement de paradigme, et la « nouvelle » politique étrangère et de sécurité s'inscrit dans une grande continuité.

Document disponible ici: Le débat allemand sur la sécurité : changement du discours, maintien du paradigme

Paper

Méditerranée, mer de toutes les crises ? / OTAN/Russie : après le sommet de Varsovie

Ce numéro de Politique Etrangère (par l'IFRI) offre plusieurs clés d'analyse premettant de comprendre l'enchevêtrement des crises qui secouent la zone Méditerrannée (migratoire, politique, énergétique), ainsi que leurs retombées pour les puissances de la région.

Pour accéder au numéro de Politique Etrangère, Méditerranée, mer de toutes les crises ? / OTAN/Russie : après le sommet de Varsovie veuillez suivre le lien.

Paper

La composante réserve aux États-Unis : Une force opérationnelle.

Aux États-Unis, la composante réserve a toujours tenu une place centrale dans l’appareil de défense, même si le rôle de celle-ci a évolué au fil du temps. Elle s’est transformée depuis la fin de la guerre du Vietnam en une force opérationnelle souple et réactive, complémentaire des unités d’active. L'auteur se penche sur les possibilités offertes par ce système, en tirant un parallèle discret avec la réserve française.

Pour accéder à l'article, suivre le lien.

Paper

Transitions politiques : les déboires du modèle de sortie de crise en Afrique

En prenant le discours officiel des transitions au Mali, en Somalie et en Centrafrique comme point de départ, cette étude montre ce que les transitions ne sont pas pour mieux éclairer ce qu’elles sont et propose une solution pour « sauver » les transitions. 

Pour accéder à l'étude Transitions politiques : les déboires du modèle de sortie de crise en Afrique, veuillez cliquer sur le lien.

Paper

The Challenges of Building the African Peace and Security Architecture

The 2013 French White Paper on Defence and National Security states that “support for establishment of a collective security architecture in Africa is a priority of France’s cooperation and development policy”. The nonAfrican stakeholders’ support mechanisms for the African Peace and Security Architecture (APSA) are a strategically important topic of study, given the extent to which they tend to modify power relationships between the various actors – African and non-African, institutions and states.

This paper does not aim to analyse the international support practices for the APSA, but rather the reasons that push African states to accept a dependency relationship on exogenous actors in terms of crisis management. This analysis is essential to understand the current structure of the collective defence system that is emerging in Africa. The aim of this paper is to analyse this relationship by referring to the concept of extraversion, defined by Jean-François Bayart as “the fabrication and capture of a true dependence income” or the “mobilisation of resources derived from their (possibly unequal) relationship with the external environment”.

Paper

Rapport Synopia sur la sécurité : au delà des moyens, un défi de gouvernance ?

L’exercice auquel s’est livré Synopia a pour but d'identifier les besoins de la population en matière de sécurité en France, en adoptant une approche holistique qui traite de tous les volets, de la situation carcérale à la perception des forces de sécurité par la population dans un contexte démocratique. Huit chantiers prioritaires ont ainsi été identifiés, qui s’inscrivent eux-mêmes dans une vision plus globale ayant pour vocation de cadrer l’action sécuritaire sur le temps long.

Pour accéder au rapport, Rapport Synopia sur la sécurité : au delà des moyens, un défi de gouvernance ? veuillez suivre le lien.

Paper

Violence contre la police : quelle protection ?

L’année 2016 a été pour la police française parmi les plus difficiles à vivre depuis plusieurs décennies. La menace terroriste est devenue une réalité installée qui s’est démultipliée en agressions ciblées et répétées contre des policiers. L'institution policière a eu à faire face aussi à une tension des mouvements sociaux et à gérer également des évènements nationaux extrêmement lourds en matière de mobilisation d’effectifs, comme la COP 21 ou l’Euro 2016. Ce contexte a produit des réactions de colère interne à l’institution et posé de manière concrète la question de la protection de ses agents. Ce numéro des "Cahiers de la sécurité et de la justice" (publié par l'Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice) revient sur cette situation en proposant une série d’analyses sur la problématique de la protection des policiers dans l’exercice de leurs fonctions, en abordant le problème au plan du droit pénal et du droit public, mais aussi avec une réflexion d’ordre sociologique et historique.

Pour accéder à Violence contre la police : quelle protection ?, veuillez cliquer sur le lien.

Paper

How Does the Media on Both sides of the Mediterranean Report on Migration?

A study by journalists, for journalists and policy-makers

Funded by the European Union Migration media coverage in 17 countries from 2015 to 2016

We have all seen the stark images depicted in the media of migrants and asylum seekers packed aboard vessels of questionable seaworthiness, risking life and limb to make the perilous journey across the Mediterranean in search of a safe haven and a better future. These images convey in sharp relief the human struggle in its most desperate moments. Over the course of the last three years, we have witnessed a range of different approaches to covering migration in traditional media on both sides of the Mediterranean.

This study aims to unpack some of these approaches in order to identify and better understand the prevailing media narratives on migration that exist in different national contexts. It looks at the strengths and shortcomings and provides some insight into the interplay between editorial lines, political narratives, journalistic approaches and public discourse on this sensitive and often polarising subject. 

For full access to the paper, How Does the Media on Both sides of the Mediterranean Report on Migration?, kindly follow the link. 

Paper

Paris espère de Ryad une aide financière pour la force du G5 Sahel

Le président français Emmanuel Macron a demandé à l'Arabie Saoudite une aide financière à la force des pays du G5 Sahel, pour laquelle il manque encore environ 100 millions de dollars de financement, a indiqué l'Elysée vendredi.

La France a épaulé l'initiative des pays du G5 Sahel, qui regroupe cinq pays de la région (Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Tchad et Niger) de créer une force militaire conjointe aux confins du Mali, du Burkina Faso et du Niger, une zone très instable devenue un foyer pour les groupes extrémistes.

Pour accéder à cet article, veuillez suivre le lien.

Paper

Autonomie stratégique: le nouveau Graal de la défense européenne

L’autonomie stratégique est le dernier concept à la mode, aussi bien à Paris qu’à Bruxelles. Elle est citée pas moins de vingt-quatre fois dans la dernière revue stratégique française et il n’est pas un document stratégique européen, un tant soit peu important, qui n’en fasse mention.Au-delà des déclarations politiques, l’autonomie stratégique est entrée dans le champ juridique, puisqu’elle figure désormais au rang des objectifs assignés au programme européen de développement de l’industrie de défense. Elle constituera donc l’un des critères à l’aune desquels seront évalués les projets de R&D de défense susceptibles de bénéficier de fonds européens.Mais qu’est-ce que l’autonomie stratégique ?Le présent rapport retrace, pour la première fois, et avec précision, la brève histoire de ce jeune concept apparu à la fin du XXe siècle et qui a fait l’objet d’un chassé-croisé permanent entre les planificateurs de défense français et les leaders européens.Afin d'accéder à l'analyse, Autonomie stratégique: le nouveau Graal de la défense européenne, veuillez suivre le lien.

Paper

137 nuances de terrorisme. Les djihadistes de France face à la justice

Cette étude, réalisée à partir de sources judiciaires originales, analyse les profils et les parcours de 137 individus condamnés en France dans des affaires de djihadisme.

Il en ressort que ces individus se distinguent par un niveau d’éducation et une intégration professionnelle plus faibles, un degré de pauvreté plus important, un engagement dans la criminalité plus élevé et un rapport plus étroit au Maghreb et à l’Afrique subsaharienne que la moyenne de la population française.

Au-delà des chiffres, une analyse qualitative permet de mieux comprendre les processus de radicalisation et de basculement dans le terrorisme. Les rôles joués par les dynamiques de groupe, Internet ou encore la prison sont par exemple détaillés. Cette étude permet également de mettre en lumière la manière dont le phénomène djihadiste pèse sur les administrations judiciaire et pénitentiaire.

La question de la récidive est spécifiquement évoquée, notamment une soixantaine de personnes condamnées pour des actes de terrorisme devraient être libérées dans les deux prochaines années.

Afin d'accéder à l'analyse, 137 nuances de terrorisme; Les djihadistes de France face à la justice, veuillez suivre le lien.

Paper

Fonds fiduciaire d’urgence de l’UE pour l’Afrique : l’approche française

En novembre 2015, l’Union européenne a créé le « fonds fiduciaire d’urgence en faveur de la stabilité et de la lutte contre les causes profondes de la migration irrégulière et du phénomène des personnes déplacées en Afrique ». Cet instrument financier, présenté comme un outil flexible pour désamorcer les migrations irrégulières, est une traduction politique concrète de l’engagement de l’Union européenne pour l’Afrique. La présente note apporte un éclairage sur l’approche et les priorités de la France dans ce cadre, la coordination mise en place au niveau national et la gouvernance globale du fonds.

Cette note a été rédigée sur la base d’entretiens menés en septembre 2017 par Coordination SUD dans le cadre de l’étude Partenariat ou conditionnalité ? Analyse des Pactes migratoires et du Fonds fiduciaire de l’UE pour l’Afrique réalisée avec Concord, la confédération des ONG européennes d’urgence et de développement1. Ces entretiens ont ciblé les ministères et les acteurs français impliqués dans la mise en oeuvre du fonds fiduciaire d’urgence pour l’Afrique de l’Union européenne (FFU)2 : le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et ses opérateurs, l’Agence française de développement et Expertise France, ainsi que l’opérateur du ministère de l’Intérieur, Civipol.

Afin d'accéder à l'analyse, Fonds fiduciaire d’urgence de l’UE pour l’Afrique : l’approche française, veuillez suivre le lien.

Paper

Les crises urbaines: 10 principes d’intervention pour une ambition renouvelée

La fréquence et la durée des crises à l’échelle globale augmentent de pair avec le phénomène de transition urbaine. Systèmes complexes au cœur des crises contemporaines, les villes constituent un axe d’effort central pour la prévention des crises de demain. 

Construite sur la base de retour d’expériences de projets financés par l’AFD, la publication « l’AFD & les crises urbaines » dresse ainsi dix principes d’intervention prioritaires, qui mettent l’accent sur la nécessité de reconstruire les villes par les lieux mais aussi par les liens.

Pour accéder à la publication, les crises urbaines: 10 principes d’intervention pour une ambition renouvelée, veuillez suivre le lien.

Paper

Security Strategies Today : Trends and Perspectives

There have been considerable developments in security-policy thinking since the end of the Cold War, and a complex set of transnational threatsand challenges necessitates new security policies and strategies. Not only the attacks of 11 September 2001, but also the dark side of globalisation such as climate change, the global spread of dangerous technologies and international organised crime have changed the security perspective and policy procedures in recent years. Consequently, new
national-security strategies, white papers and security-policy documents have been drafted in order to take into account the changing security landscape.

On 6 April 2009, the Geneva Centre for Security Policy (GCSP) welcomed a group of leading security experts for a seminar entitled “Security Strategies Today : Trends and Perspectives”. The goal of the seminar was to provide a forum for experts from different European states, major international powers and regional and international organisations to take stock of current security polices in the European region and beyond. The participants had an opportunity to assess the direction of security-policy thinking by analysing a number of key security-policy documents such as national-security strategies, defence concepts and white papers, among others. Assumptions regarding future threats were considered, as were a variety of drafting processes and methodologies.

More than 30 participants attended the seminar, including representatives of the Defence Ministries of Finland, Germany and Sweden, as well as representatives of the United Nations (UN), the European Union (EU) and the North Atlantic Treaty Organization (NATO). In addition to faculty members from the GCSP, regional and international experts from a range of academic and policy institutions participated, including speakers from PricewaterhouseCoopers, the International Affairs Institute (Rome), the Institute for International Strategic Studies (Beijing), the Royal Institute of International Relations (Brussels) and the Foundation for Strategic Studies (Paris).

Paper

Mapping Evolving Internal Roles of the Armed Forces

DCAF's newest addition to its SSR series has just been published, co-authored by Albrecht Schnabel and Marc Krupanski and titled "Mapping Evolving Internal Roles of the Armed Forces." It is widely assumed, at least from a Western perspective, that the armed forces provide national defence against external threats. In reality, within many consolidated Western democracies the armed forces are assuming an increasingly wide range of internal roles and tasks. These can include domestic security roles and the provision of humanitarian assistance in situations of natural or humanitarian catastrophe, often under the command and control of different civilian agencies. This SSR Paper seeks to make sense of this complex reality. Different internal roles of armed forces are analysed, drawing on the cases of Austria, Belgium, Canada, Denmark, Finland, France, Germany, Italy, Luxembourg, Netherlands, Norway, Spain, Sweden, the United Kingdom and the United States of America. Through carefully examining evolving internal roles and identifying patterns and lessons from these experiences, this SSR Paper provides an important contribution to understanding the evolving nature of contemporary armed forces.

Paper

An Anglophone Invention? The Difficult Emergence of a French Security Sector Reform Practice

The concept of security sector reform (SSR) was first formulated by UK development actors. Since 2008, France has officially adopted an SSR strategy and promoted the concept at the European level during the country’s 2008 EU Presidency. However, what appears on paper to resemble full support from French institutions is in fact more complex. If the anglophone roots of the policy initiative do not seemingly explain its lack of institutionalization in the French context, it would appear that the difficulty
faced by the French administration in finding a whole-of-government agreement on what the content of SSR should be, does.

To view this article, please follow this link.

Paper

Books

Security Activities of External Actors in Africa

Security Activities of External Actors in Africa  is the first book to systematically map the security-related policies, strategies and activities of major external actors in Africa. It assesses the involvement of seven key external actors—China, France, Russia, the United Kingdom, the United States, the European Union and the United Nations—in sub-Saharan Africa. It pays special attention to military presences, military interventions, contributions to peace operations, arms supplies, defence and security agreements, military training, and other forms of military and security assistance.

Mapping the diverse security-related activities of external actors in Africa is an important first step towards understanding Africa’s evolving security environment. This book takes that step.

Book

Les Revenants.

Cet ouvrage met en lumière les motivations et identifie les représentations des djihadistes de retour sur le territoire français, sur la base d'interviews menées directement avec les candidats au djihad. L'auteur, spécialiste des questions de terrorisme, a été journaliste pour RFI Dakar, avant de couvrir pendant trois ans les Printemps Arabes en Afrique du Nord en qualité de correspondant.

Pour accéder à l'ouvrage Les Revenants, veuillez suivre ce lien.

Book

La communautarisation de la recherche sur la sécurité

Selon le traité sur l’UE, l’impulsion politique en matière de sécurité européenne vient du Conseil européen. L’article vise ainsi à comprendre comment la Commission européenne a réussi avec une série d’initiatives, notamment en matière de recherche, à se positionner dans le champ européen de sécurité et de défense, et à y jouer un rôle déterminant. L’analyse de la configuration des relations permet de démontrer qu’en faisant un usage habile de ses atouts et de ses ressources au nom de l’approche globale, la Commission produit des effets et renforce sa position dans le champ à l’interface des acteurs étatiques et non étatiques.

Pour accéder à l'ouvrage La communautarisation de la recherche sur la sécurité, veuillez suivre ce lien.

Book

Civil-military Relations in Europe

Democracy is unlikely to develop or to endure unless military and other security forces are controlled by democratic institutions and necessary safeguards, checks and balances are in place. The result of a 2-year research project managed under the auspices of the European Group on Armed Forces and Society (ERGOMAS) and the Geneva Centre for the Democratic Control of Armed Forces (DCAF), this comparative study examines how contemporary European states, both mature Western democracies and emerging democracies of post-communist Europe, manage the issue of how best to control the very institution that has been established for their protection and wields the monopoly of legitimate force. This volume contains 28 case studies from 14 countries: the Czech Republic, Germany, Georgia, France, Hungary, Ireland, Israel, Macedonia, Poland, Romania, Slovenia, Serbia and Montenegro, Switzerland, and the Ukraine. The studies cover a variety of situation from corruption to military incompetence, disobediencetowards civilian superiors, lack of expertise among civilians, to unauthorized strikes and accidents. They focus on the relationship between political, civilian and military actors while identifying problems and dangers that can emerge in those relations to the detriment of effective and legitimate democratic control. This book will be of much interest to students of Civil-Military Relations, military sociology, IR and strategic studies.

Book

Other Documents

Reform of the security systems

The last Defence and security cooperation revue from the Partenaires Sécurité Défense  focuses on the adaptation of the instruments of national and international cooperation, more specifically the security and defense cooperation.

Security and defense cooperation should not be reduced to specialized capabilities, confined to given territories, or limited to a “pillar” that operates alongside governance or development. It is, however, destined to incorporate new areas of partnership and influence, with a strong economic and cultural dimension. It will also maintain a unique approach to state sovereignty, firmly oriented towards the nation state. Those are the three strategic observations that enable us to reflect on the future of French cooperation and form the basis of the concept of “security systems reform”.

Thus, the idea of “permanent SSR” based on preventive influence, which addresses crises in the long term, is necessarily coupled with a “flexible” approach. The various forms of cooperation are shared between the multinational level (providing legitimacy, resources and interoperability), operative alliances, the national level and certain decentralized levels.

This reflection on the concept of SSR distinguishes between the two levels of French security and defense cooperation, which are complementary in time and in their modes of action: operational cooperation, or “emergency SSR”, led in France by the Ministries of Defense and of the Interior, as an immediate response to the effects of a crisis; and structural cooperation, led by the Ministry of Foreign Affairs and International Development, which tackles the root causes - instability or institutional deficiencies - through capacity building in partner states, without which there can be no lasting solution.

For full access to the Reform of the security systems revue, kindly follow the link.

Other Document

Les Nouvelles du GRIP 1-2012

GRIP's Newsletter.

Other Document