Global Retreat on UNHCR’s Engagement with the World Bank Group and Development Partners
UNHCR organizes an annual workshop for its development partnerships officers, which this year will take place on 13 and 14 February. ISSAT is requested to support through delivery of a key note speech at the session dedicated to ‘Leveraging development partners for engagement with National Governments’. The engaging Government session aims at promoting new thinking for UNHCR staff on how to engage refugee protection agencies (often security institutions) and work with them towards more comprehensive refugee responses in which other institutions (ministries of education, health etc.) increase their role in refugee protection matters. This requires significant cultural change on both the side of UNHCR as well as the side of the national institutions. We would like DCAF-ISSAT to launch the session highlighting experience and lessons from security sector reform processes, notably from their experience of support to their Governing Board Members in Guinea-Bissau and Madagascar.
Chef de projet protection
Le Niger a toujours été un pays de transit pour les flux migratoires mixtes allant des pays subsahariens à l’Afrique du Nord ou à l’Europe. Au cours des deux dernières années, la situation humanitaire s'est détériorée en raison de la détérioration de la sécurité dans les pays voisins (Nigéria, Mali, Burkina Faso) et de la présence croissante de groupes extrémistes armés dans les zones frontalières, entraînant des déplacements massifs de population et de nouveaux afflux de demandeurs d'asile. En outre, avec les récents mouvements migratoires liés à la crise libyenne et aux politiques des pays de l'UE en matière de migrants, le pays a commencé à être confronté à d'importants besoins de protection des migrants et des demandeurs d'asile.
En réponse à ce nouveau scénario, le UNHCR a mise en place l’ "Emergency transit Mechanism" (ETM) qui souhaite répondre aux personnes détenues illégalement en Libye et les transférer au Niger afin d'obtenir le statut de réfugié et de pouvoir rentrer dans le pré programme de réinstallation, et être donc accueilli dans un pays tiers.
En collaboration avec l’UNHCR, INTERSOS met en place une nouvelle opération dans le pays afin de renforcer la protection et l'assistance aux réfugiés / demandeurs d'asile vulnérables dans la région d'Agadez. INTERSOS est déjà opérationnel à Agadez avec un projet de protection de l’enfance et d’éducation et la cohabitation pacifique. Le projet objet de ce staff request à comme but d’étendre la prise en charge de la protection de l’enfance dans les cases d’accueil des Enfants Non Accompagnés (ENA) de la ville de Niamey et la protection y inclus le GBV et la protection de l’enfance, l’éducation et la cohabitation pacifique dans le site de Hamdallaye à 45 Km de Niamey dans la région de Tillabéri.
Le responsable du projet de protection de l'enfance sera basé à Niamey. Il / elle est responsable de la mise en œuvre et de la supervision des activités du projet. Il/elle est en charge de la planification, la mise en œuvre, des rapports et du suivi / évaluation des activités INTERSOS en conformité avec le SOP spécifiques du secteur, standard Sphère, charte de déontologie et charte des valeurs éthiques.
Il/elle est responsable de la supervision et de la coordination de la gestion du projet UNHCR, des activités de protection de l'enfance de prise en charge des ENA dans les cases de Niamey et de la gestion des activité la protection y inclus le GBV et la protection de l’enfance, l’éducation et la cohabitation pacifique de demandeurs d'asile hébergés dans le site de Hamdallaye.
Il / Elle donnera des conseils techniques et des conseils à l'équipe local de projet afin de garantir la qualité de la mise en œuvre, ainsi que l'apprentissage et le renforcement des capacités de chaque membre du personnel.
En particulier, le chef de projet Protection travaillera sous la supervision directe du chef de mission et supervisera le personnel national du terrain travaillant dans les cases et dans le site (par exemple, éducateurs, interprètes, Psychologues, travailleurs sociaux, responsables de cas, enseignants, etc.)
Pour postuler à l'offre d'emploi, Chef de projet protection, veuillez suivre le lien.